RÉCIT- Book Creator

« Book Creator est une application d’Apple qui permet de créer des livres contenant du texte, des images, des liens et même des vidéos. Une fois réalisé, le livre est exportable en différents formats, tel qu’un lien à partager.»

Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples

« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »

Le numérique au service de la rétroaction

« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »

Création d’un webzine

« Une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. »

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »

Produire une affiche médiatique

« Les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.»

Sur le droit chemin

« Un ensemble de ressources qui vise à promouvoir et à encourager chez les jeunes la cybercitoyenneté et des comportements éthiques en ligne. »

Processus de recherche – 2e étape – chercher

« La deuxième étape du modèle du processus de recherche. »https://www.youtube.com/watch?v=JM9VLGNq7u8

Aller au contenu principal