RÉCIT: Petite poucette

« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »

Dossier RÉCIT: Pensée critique

« Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique est partie prenante de nos intentions pédagogiques. Facile à dire, mais est-ce un vœu pieux? Comment la pensée critique se développe-t-elle concrètement? Quelles actions pédagogiques ont le plus d’effet? La pensée critique: quoi, pourquoi (et surtout) comment. »

Modèle d’une démarche de questionnement éthique

« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »

RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…

« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »

Vie numérique 101

Une vidéo qui montre certaines des activités que les gens font en ligne. « Elle a été traduite et publiée ici avec la permission de Common Sense Media. »

RÉCIT: Le temps d’écran, cette patate chaude

« Cette activité vous permettra de décrire une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution. »

Utilisation excessive d’Internet

« Les recherches de HabiloMédias indiquent qu’un nombre alarmant de jeunes passent beaucoup de temps devant les écrans, un constat inquiétant. »

Mon enfant refuse d’éteindre la télé

« Votre enfant est devant la télé depuis trop longtemps et vous lui demandez d’éteindre. Mais il négocie pour regarder encore un quart d’heure de plus ? Cette situation se répète à chaque fois ? »

Aller au contenu principal