Introduction à la Robotique, aux microcontrôleurs et au codage

La robotique pédagogique est l’utilisation de la programmation et des technologies robotiques en classe pour soutenir un processus d’apprentissage actif et centré sur l’élève. Dans les combos numériques, la robotique apparait comme une catégorie distincte, mais elle s’intègre bien dans les espaces créatifs. La robotique pédagogique peut s’intégrer dans votre pratique d’enseignement en utilisant une approche de création via le codage comme moyen pour soutenir l’apprentissage des élèves. La robotique pédagogique nécessite très souvent l’utilisation d’appreils numériques. Pour en savoir plus sur les appareils numériques, cliquez ici.

La robotique est un outil d’apprentissage puissant qui permet d’illustrer des concepts et d’appliquer des compétences et des connaissances d’une manière significative et passionnante.

Quel soutien est disponible si je veux me familiariser avec la robotique?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en robotique pour l’intégrer dans votre classe. Vous pouvez modeler des stratégies de résolution de problèmes en travaillant avec vos élèves. Voici un lien vers des articles en français et en anglais de Romero M. et al. qui présentent et explorent la robotique.

Questions à se poser

Pédagogie
  • Quelles sont mes intentions ? Quels sont et mes objectifs pédagogiques ?
  • Quel est le but d’apprentissage pour mes élèves ?
  • Quelles compétences est-ce que je veux développer chez mes élèves en intégrant la robotique pédagogique ?
  • Quelles activités ou quel projets pourront soutenir leur apprentissage ?
  • Que savent mes élèves au sujet de la robotique et comment pourrais-je introduire le sujet ?
Gestion de l’espace et du matériel
  • Comment dois-je organiser ma classe pour faciliter les activités et l’apprentissage de la robotique ?
  • Comment dois-je organiser les différents matériaux?
  • Est-ce que je veux que les élèves travaillent en équipe ou individuellement pour une certaine activité ?
Dispositifs numériques
  • Quels sont les robots et les microcontrôleurs qui soutiennent le mieux mon intentions et mes objectifs pédagogiques ?
  • Comment puis-je utiliser différents robots et microcontrôleurs pour atteindre mes objectifs ?
  • Comment pouvons-nous laisser le temps aux enseignant(e)s et aux élèves pour expérimenter avec les diversoutils et le matériel ?
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