Qu'est-ce qu'un robot ?

Les robots peuvent être programmables et peuvent posséder des senseurs intégrés ou périphériques (par exemple, pour mesurer la distance, la température, la lumière, l’inclinaison). Le codage permet de modifier le comportement d’un robot ou de l’amener à exécuter une série d’actions. Pour en savoir plus sur le codage, cliquez ici.

Voici quelques exemples de robots et de matériel programmable qui pourrait vous intéresser. Les ressources qui les accompagnent sont uniquement en anglais.

Pour plus d’information en français sur le codage, la programmation et la robotique, nous vous invitons à visiter Campus RÉCIT et le RÉCIT Domaine de la mathématique, de la science et technologie.

OCS Robotic image of two students programming ollie robots

Robots

Microcontrôleurs

Un microcontrôleur est un circuit intégré et compact composé essentiellement d’un microprocesseur, d’une mémoire et des entrées-sorties. Les microcontrôleurs ont un énorme potentiel pédagogique, notamment pour la résolution de problèmes spécifiques et pour animer ou contrôler des jouets et des outils que vous avez fabriqués. Certains microcontrôleurs fonctionnent même avec du tissu, ce qui vous permet d’animer vos vêtements ! Avec un microcontrôleur, il est aussi possible d’effectuer des tâches plus avancées comme vérifier la météo, arroser une plante ou faire fonctionner un site web. Le microcontrôleur est comme le petit couteau de poche suisse de la programmation et il est plus présent que vous le pensez dans la vie de tous les jours – on le retrouve notamment dans plusieurs appareils ménagers.

Périphériques

Trousses de circuits électroniques

Aller au contenu principal