Qu'est-ce qu'un robot ?

Les robots peuvent être programmables et peuvent posséder des senseurs intégrés ou périphériques (par exemple, pour mesurer la distance, la température, la lumière, l’inclinaison). Le codage permet de modifier le comportement d’un robot ou de l’amener à exécuter une série d’actions. Pour en savoir plus sur le codage, cliquez ici.

Voici quelques exemples de robots et de matériel programmable qui pourrait vous intéresser. Les ressources qui les accompagnent sont uniquement en anglais.

Pour plus d’information en français sur le codage, la programmation et la robotique, nous vous invitons à visiter Campus RÉCIT et le RÉCIT Domaine de la mathématique, de la science et technologie.

OCS Robotic image of two students programming ollie robots

Un microcontrôleur est un circuit intégré et compact composé essentiellement d’un microprocesseur, d’une mémoire et des entrées-sorties. Les microcontrôleurs ont un énorme potentiel pédagogique, notamment pour la résolution de problèmes spécifiques et pour animer ou contrôler des jouets et des outils que vous avez fabriqués. Certains microcontrôleurs fonctionnent même avec du tissu, ce qui vous permet d’animer vos vêtements ! Avec un microcontrôleur, il est aussi possible d’effectuer des tâches plus avancées comme vérifier la météo, arroser une plante ou faire fonctionner un site web. Le microcontrôleur est comme le petit couteau de poche suisse de la programmation et il est plus présent que vous le pensez dans la vie de tous les jours – on le retrouve notamment dans plusieurs appareils ménagers.

Micro:bit

microbit

Raspberry Pi

Raspberry Pi Board

Communauté ::

Arduino

Arduino UNO Board

Adafruit Flora

Adafruit Flora boardAdafruit Arduino Setup

Adafruit Gemma

Adafruit Gemma board

Lilypad Arduino Sewable Electronics Kit

Lilypad Arduino Sewable Circuits Kit

Makey Makey

Makey MakeyGetting Started

Silhouette Curio and Cameo

Curio cutting machineSilhouette CameoLa Silhouette Cameo est une machine de découpe qui permet de travailler avec une grande variété de matériaux – comme le vinyle, le tissu, le carton et bien d’autres. Grâce au logiciel de Silhouette, vous pouvez importer des images, les manipuler et les modifier, puis découper votre motif à l’aide des nombreux outils de découpe disponibles. La Curio est une version plus grande qui offre plus de largeur et de profondeur à votre toile.

Logiciel pour machines à broder

TurtleStitchTurtlestitch est un logiciel qui est facile à apprendre, compatible avec de nombreuses machines à broder et qui utilise la programmation par blocs pour coder les motifs. Ce logiciel est idéal pour réaliser des motifs de broderie complexes et pour s’initier à la programmation.

Imprimantes 3D

3D Printer

L’impression 3D nous permet de produire des objets physiques en trois dimensions à partir d’un modèle créé sur un logiciel informatique. L’impression 3D est un processus additif par lequel une couche (le plus souvent du plastique ABS) est ajoutée à une autre successivement jusqu’à ce que l’objet complet soit formé.

Il existe de nombreux logiciels  qui peuvent être utilisés pour l’impression 3D. Au Québec, les milieux scolaires ont accès à des licences gratuites du logiciel SketchUp Pro (ordinateurs seulement) (Informez-vous auprès de votre conseiller RÉCIT local).

Il existe également 2 extensions pour SketchUp:

  1. SketchUp STL: Vous permet d’exporter au format .STL. C’est ce que la plupart des imprimantes 3D utilisent pour imprimer.
  2. Solid Inspector: Vous permet d’exporter au format .STL. C’est ce que la plupart des imprimantes 3D utilisent pour imprimer.
    Solid Inspector : Teste votre modèle pour s’assurer que toutes les pièces sont fixes.

Pour plus d’information sur l’impression 3D :

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Quel soutien est disponible si je veux me familiariser avec la robotique?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en robotique pour l’intégrer dans votre classe. Vous pouvez modeler des stratégies de résolution de problèmes en travaillant avec vos élèves.

Voici un lien vers des articles en français et en anglais de Romero M. et al. qui présentent et explorent la robotique.

Questions à se poser

Pédagogie

  • Quelles sont mes intentions ? Quels sont et mes objectifs pédagogiques ?
  • Quel est le but d’apprentissage pour mes élèves ?
  • Quelles compétences est-ce que je veux développer chez mes élèves en intégrant la robotique pédagogique ?
  • Quelles activités ou quel projets pourront soutenir leur apprentissage ?
  • Que savent mes élèves au sujet de la robotique et comment pourrais-je introduire le sujet ?

Gestion de l’espace et du matériel

  • Comment dois-je organiser ma classe pour faciliter les activités et l’apprentissage de la robotique ?
  • Comment dois-je organiser les différents matériaux?
  • Est-ce que je veux que les élèves travaillent en équipe ou individuellement pour une certaine activité ?

Dispositifs numériques

  • Quels sont les robots et les microcontrôleurs qui soutiennent le mieux mon intentions et mes objectifs pédagogiques ?
  • Comment puis-je utiliser différents robots et microcontrôleurs pour atteindre mes objectifs ?
  • Comment pouvons-nous laisser le temps aux enseignant(e)s et aux élèves pour expérimenter avec les diversoutils et le matériel ?
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