Le cadre de référence de la compétence numérique

roue des compétences numériques montrant les 12 dimensions
Source d’image: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 12 .

Le cadre de référence de la compétence numérique a été créé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en 2019, et fait partie du Plan d’action numérique pour l’éducation et l’enseignement supérieur. L’objectif de ce cadre est de développer la compétence numérique, qui se définit comme un ensemble d’aptitudes nécessaires à l’utilisation confiante, critique et créative des technologies numériques pour atteindre des objectifs en matière d’apprentissage.

La citoyenneté et la compétence numériques jouent un rôle dans tous les domaines de contenu; le cadre de référence de la compétence numérique est pertinent pour tous les enseignants et toutes les matières. Cela se reflète dans la compétence 12 du Référentiel de compétences professionnelles : Mobiliser le numérique

Pour savoir comment avoir la traduction automatique de sous titres dans YouTube, visionner ici

Le cadre de référence de la compétence numérique est soutenu par plusieurs documents supplémentaires, incluant le continuum de développement de la compétence numérique et le guide pédagogique qui fournit des exemples de thèmes pour chaque dimension.

Pour en savoir plus sur le cadre de référence de la compétence numérique, consultez les informations ci-dessous ainsi que les articles de blogue (en anglais) Understanding and Applying the Digital Competency Framework et How to Knit: a Template for Digital Competency par Craig Bullett, conseiller pédagogique pour le service provinciaux du LEARN/RÉCIT, qui représente la communauté anglophone.

Voici un jeu que les élèves peuvent jouer en groupe ou individuellement pour se familiariser avec les dimensions du cadre de la compétence numérique.

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Ethical Citizenship Icon

ÉLÉMENTS DE LA DIMENSION : ƒ

  • Agir de manière éthique en considérant la diversité sociale, culturelle et philosophique des parties prenantes de la société numérique ainsi que du contexte social, économique, environnemental ou professionnel dans lequel se déroulent les interactions ƒ
  • être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique;ƒ
  • comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web 
  • mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur

Explorez les ressources liées à cette dimension .

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 13 .

Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

Technological Skills Icon

Éléments de la dimension :

  • Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur l’éducation, la société, la culture ou la politique
  • cultiver sa sensibilité face aux phénomènes émergents liés au numérique et à ses impacts sur l’éducation ƒ
  • s’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour
  • développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatique
  • sécuriser ses données personnelles à l’aide de ressources appropriées, notamment en considérant les risques liés à l’utilisation du numérique
  • mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours ƒ
  • explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien
  • mettre en œuvre une solution adéquate ou solliciter de l’aide pour résoudre un problème technologique

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 14 .

Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Digital Resources for Learning Icon

Éléments de la dimension :

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques ƒ
  • sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer
  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 15 .

Développer et mobiliser sa culture informationnelle 

Information Literacy Icon

Éléments de la dimension :

  • Sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle, par exemple des bulles de filtres ƒ
  • reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse
  • mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information
  • évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique, y compris celle publiée par son entourage et sur les médias sociaux, en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu
  • ajuster, au besoin, ses résultats de recherche en fonction de leur évaluation et organiser le contenu de ses recherches pour l’analyser
  • adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles elle est utilisée

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 16 .

Collaborer à l’aide du numérique 

Collaboration Icon
Éléments de la dimension :

  • Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte
  • développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe
  • proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité
  • utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 17 .

Communiquer à l’aide du numérique

Communication Icon

Éléments de la dimension :

  • Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins
  • mobiliser une diversité de stratégies et d’outils numériques de communication et les utiliser dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante
  • reconnaître ou définir les balises nécessaires pour préserver la confidentialité de ses échanges et de ceux des autres

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 18 .

Produire du contenu avec le numérique

Content Production Icon
Éléments de la dimension :

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins;
  • utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques
  • consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 19 .

Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés 

Inclusion and Diverse Needs Icon
Éléments de la dimension :

  • Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles
  • sélectionner et utiliser un outil numérique après avoir effectué une analyse adaptée de ses besoins
  • analyser les fonctionnalités de chaque outil en fonction des besoins à combler et des contraintes d’accessibilité d’ordre culturel, physique, technique ou économique, afin d’évaluer les bénéfices et les limites

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 20 .

Adopter une perspective de développement personnel at professionnel avec le  numérique dans une posture d’autonomisation 

Personal and Professional Empowerment Icon

Éléments de la dimension :

  • Acquérir, maintenir ou développer des compétences pour sa vie professionnelle actuelle ou future à l’aide du numérique
  • développer ses compétences entrepreneuriales et son autonomie à l’aide du numérique
  • utiliser le numérique pour favoriser son insertion professionnelle, notamment en faisant valoir ses compétences auprès de futurs employeurs
  • consulter des contenus numériques et des réseaux professionnels appropriés pour rester à l’affût des éléments nouveaux liés à son domaine professionnel actuel ou futur et répondre à ses besoins en matière de formation continue

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 21 .

Résoudre une variété de problèmes avec le numérique 

Problem Solving Icon
Éléments de la dimension :

  • Analyser une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d’un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en œuvre
  • solliciter ou proposer du soutien pour développer une solution collaborative, notamment à travers des communautés numériques
  • mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème
  • évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 22 .

Développer sa pensée critique envers le numérique

Critical Thinking Icon

Éléments de la dimension :

  • Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser
  • élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles
  • poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique
  • prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique

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Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 23 .

Innover et faire preuve de créativité avec le numérique 

Innovation and Creativity Icon

Éléments de la dimension :

  • Développer sa capacité à innover en utilisant le numérique pour des projets créatifs réalisés dans un contexte artistique, personnel ou professionnel
  • exploiter ou concevoir des démarches d’innovation visant à améliorer ou à créer des objets, des projets ou des processus
  • saisir les possibilités technologiques pour développer et exprimer sa propre créativité et, éventuellement, alimenter celle des autres
  • démontrer sa réceptivité et son ouverture à l’égard des innovations des autres

Explorez les ressources liées à cette dimension .

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), Cadre de référence de la compétence numérique , page 24 .

Nos Ressources (en anglais):

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page de couverture: guide pédagogique de cadre de référence de la compétence numérique
Guide pédagogique
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