Éducation pour la vérité et la réconciliation: Raconte-moi une histoire… à la l’aide du numérique

Une collection de ressources en français pour l’enseignement avec des outils numériques, spécifiques au thème de l’éducation à la vérité et à la réconciliation.

Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager

Playbook from the 2022 Unconferences on Facilitating Learning in FabLabs, Makerspaces and Open Creative Spaces.

A total of 17 discussion leaders from 14 organizations (Collège Saint-Sacrement, Polyvalente Lavigne, Lower Canada College, Académie Sainte-Thérèse, Dawson College, LEARN Québec, LESPACEMAKER, FabLab LLIO, Digital Moments, Concordia University Technology Sandbox, Communautique, Chalet Kent, Musée de la civilisation, Université Laval) helped spark and moderate the discussions.

SWIFT Playground

Swift Playgrounds est une application pour iPad et Mac qui permet aux élèves (et aux enseignants !) d’apprendre un langage de programmation créé par Apple. Consultez les parcours interactifs gratuits d’Apple pour en savoir plus sur ce langage de programmation et sur la manière de l’explorer avec les élèves !

Activités Heure de Code

Consultez les activités de codage sur le site Web “heure de code”. Vous pouvez rechercher des activités par technologique, sujet, niveau scolaire, familiarité avec le codage, etc. ! Les activités sont disponibles dans de nombreuses langues.

Micro:bit microcontrôleur: Padlet de ressources

Ressources pour micro:bit, MakeCode, Ateliers, système d’arrosage, projet halloween, porte nom, St-Valentin, etc

Jeu d’évasion Competence Numérique

Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.

Carrefour d’apprentissage

“Un carrefour d’apprentissage est une approche qui vise à bâtir une communauté d’apprentissage participatif à l’échelle de l’école. Sous la forme d’un carrefour d’apprentissage, la bibliothèque scolaire devient le cœur physique et virtuel de l’apprentissage collaboratif de l’école. Le carrefour d’apprentissage est conçu afin de mettre en œuvre et stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir dans l’école entière. Des expériences d’apprentissage par investigation, par projet ou par résolution de problèmes servent de catalyseurs pour un engagement intellectuel de l’information, des idées, de la pensée et du dialogue. La lecture y fleurit, les littératies et les technologies d’apprentissage y évoluent, et la pensée critique, la créativité, l’innovation et l’apprentissage par le jeu y sont nourris. Tout le monde y est à la fois apprenant et enseignant, et travaille ensemble afin d’atteindre l’excellence.”

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Une ressource par Margarida Romero et Viviane Vallerand avec une liste de « 15 activités prônant l’usage créatif des technologies » .

Menu d’outils numériques dédiés à l’enseignement

Une plateforme qui “poursuit le but de faciliter l’accès aux outils numériques dédiés à l’enseignement.”

Google Jamboard

“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire

« Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire. »

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