Jeu d’évasion Competence Numérique

Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.

Carrefour d’apprentissage

“Un carrefour d’apprentissage est une approche qui vise à bâtir une communauté d’apprentissage participatif à l’échelle de l’école. Sous la forme d’un carrefour d’apprentissage, la bibliothèque scolaire devient le cœur physique et virtuel de l’apprentissage collaboratif de l’école. Le carrefour d’apprentissage est conçu afin de mettre en œuvre et stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir dans l’école entière. Des expériences d’apprentissage par investigation, par projet ou par résolution de problèmes servent de catalyseurs pour un engagement intellectuel de l’information, des idées, de la pensée et du dialogue. La lecture y fleurit, les littératies et les technologies d’apprentissage y évoluent, et la pensée critique, la créativité, l’innovation et l’apprentissage par le jeu y sont nourris. Tout le monde y est à la fois apprenant et enseignant, et travaille ensemble afin d’atteindre l’excellence.”

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Une ressource par Margarida Romero et Viviane Vallerand avec une liste de « 15 activités prônant l’usage créatif des technologies » .

Menu d’outils numériques dédiés à l’enseignement

Une plateforme qui “poursuit le but de faciliter l’accès aux outils numériques dédiés à l’enseignement.”

Google Jamboard

“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire

« Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire. »

Prezi

“Ne vous cachez pas derrière une diapo — Contrairement au partage d’écran, Prezi Video vous permet d’interagir avec vos visuels à l’écran.”

Microsoft MakeCode

“Microsoft MakeCode donne vie à l’informatique pour tous grâce à des projets amusants, des résultats immédiats et des éditeurs de blocs et de code adaptés à tous les niveaux.”

Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!

“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”

Les ScratchEd Meetups

“Inspirés du modèle Edcamp ou de « non-conférence », les ScratchEd Meetups sont des expériences d’apprentissage professionnelles conçues par des pairs, pour des pairs.”

Les compétences informationnelles: Utiliser

Les tablettes et le processus de recherche. Pour trouver les autre vidéos de ce projet, tapez les mots « Tablettes et les processus de recherche » and la barre de recherche.

Cartograf

“Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe!”

Aller au contenu principal