Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager

Playbook from the 2022 Unconferences on Facilitating Learning in FabLabs, Makerspaces and Open Creative Spaces.

A total of 17 discussion leaders from 14 organizations (Collège Saint-Sacrement, Polyvalente Lavigne, Lower Canada College, Académie Sainte-Thérèse, Dawson College, LEARN Québec, LESPACEMAKER, FabLab LLIO, Digital Moments, Concordia University Technology Sandbox, Communautique, Chalet Kent, Musée de la civilisation, Université Laval) helped spark and moderate the discussions.

SWIFT Playground

Swift Playgrounds est une application pour iPad et Mac qui permet aux élèves (et aux enseignants !) d’apprendre un langage de programmation créé par Apple. Consultez les parcours interactifs gratuits d’Apple pour en savoir plus sur ce langage de programmation et sur la manière de l’explorer avec les élèves !

Activités Heure de Code

Consultez les activités de codage sur le site Web “heure de code”. Vous pouvez rechercher des activités par technologique, sujet, niveau scolaire, familiarité avec le codage, etc. ! Les activités sont disponibles dans de nombreuses langues.

Jeu d’évasion Competence Numérique

Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Une ressource par Margarida Romero et Viviane Vallerand avec une liste de « 15 activités prônant l’usage créatif des technologies » .

Google Jamboard

“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”

Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!

“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”

Les ScratchEd Meetups

“Inspirés du modèle Edcamp ou de « non-conférence », les ScratchEd Meetups sont des expériences d’apprentissage professionnelles conçues par des pairs, pour des pairs.”

Authentique ou satirique?

Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »

Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples

« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »

Le numérique au service de la rétroaction

« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »

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