fonctions d’accessibilité des appareils: RÉCIT
Tutoriels sur les fonctions d’aide disponibles dans vos appareils : pour découvrir et utiliser les fonctions d’aide intégrées dans les différents types d’appareils (Windows et O365, Chromebook et suite Google, Ipad et Mac OS).R
Parlerpictos : répertoire des images
“Le Récit en adaptation scolaire est heureux de vous accueillir sur son nouveau site dédié aux élèves HDAA du primaire et du secondaire qui éprouvent des incapacités ou des difficultés marquées et persistantes à COMMUNIQUER, LIRE, ÉCRIRE et APPRENDRE.”
Répertoire RENA
Répertoire RENA : pour trouver et utiliser des ressources numériques accessibles avec les fonctions d’aide technologique afin de soutenir le développement de la compétence à lire.
Guide RENA
Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles, par RÉCIT Service National de Inclusion et adaptation scolaire, pour comprendre l’accessibilité et l’importance de s’y intéresser au moment de produire ou de choisir des ressources numériques à partager.
Digital Citizenship+ (Plus) Resource Platform (DCPR)
Une collection des ressources. Cette collection a été conçue et mise à jour par l’équipe “Youth and Media” du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard.
On y trouve des leçons, des vidéos graphiques et bien d’autres choses encore. Les ressources sont disponibles en plusieurs langues, mais l’interface principale du site web est en anglais.
Escape Fake
Le jeu Escape Fake, pour en savoir plus sur les dangers de la désinformation en ligne.
Atelier d’introduction aux capteurs électroniques sur Raspberry Pi
Guide du capteur et activités.
Activité organisée le 24 février 2017, par LEARN Québec en collaboration avec Vitrine technologie-éducation (VTÉ), Club Framboise et Kids Cod Jeunesse
LEARN: l’apprentissage hybride
Qu’est-ce que l’apprentissage bimodal?
RÉCIT univers social: Activités d’apprentissage élémentaires
Voici une liste d’activités d’apprentissage élémentaires. Beaucoup d’entre elles impliquent l’intégration de la technologie
Rendez vous virtuel en FLS. Comment s’outiller pour enseigner le FLS en ligne?
LEARN, LBPSB et le RÉCIT de la communauté anglophone vous invitent à un rendez-vous virtuel avec Shawn Lefebvre, enseignant en immersion française à Foothill School Division en Alberta.
Dans le cadre de cette conversation virtuelle, il partagera avec vous ses succès, ses erreurs, mais surtout ses apprentissages qui lui ont permis de développer sa confiance en tant que nouvel enseignant en ligne. Ce rendez-vous virtuel sera également l’occasion pour chaque participant d’échanger leurs expériences et leurs questions.
Unstuck Cards
Vous vous êtes bloqué quelque part en codant ? Vous avez besoin de déboguer ? Découvrez ces cartes de stratégie de débogage !
Tinkercad
Apprenez gratuitement les bases de la conception 3D ! Contient des supports d’activités/guides pour les éducateurs (trices).
SWIFT Playground
Swift Playgrounds est une application pour iPad et Mac qui permet aux élèves (et aux enseignants !) d’apprendre un langage de programmation créé par Apple. Consultez les parcours interactifs gratuits d’Apple pour en savoir plus sur ce langage de programmation et sur la manière de l’explorer avec les élèves !
Activités Heure de Code
Consultez les activités de codage sur le site Web “heure de code”. Vous pouvez rechercher des activités par technologique, sujet, niveau scolaire, familiarité avec le codage, etc. ! Les activités sont disponibles dans de nombreuses langues.
Blockly Games
Des jeux et des défis de codage avec différents niveaux. Il est disponible dans de nombreuses langues.
Les après-cours tic FGA
Webinaires et Communautés de partage – Formation Générale des Adultes
Les Après-cours FGA, un espace à privilégier pour son développement professionnel.
La mission des Après-cours FGA est d’accompagner et de soutenir les acteurs de la formation générale des adultes dans leur démarche de formation continue et de viser l’intégration du numérique dans les différentes sphères de leur travail et le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC.
CitNum professionnels FGA – FP
Présentation Google Slides pour la Citoyenneté numérique (CitNum) Formation Générale des Adultes – Formation Professionnelle.
Services éducatifs complémentaires