Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

« Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. »

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

« Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. »

Prenez conscience de vos propres préjugés

« L’une des choses les plus difficiles du rôle de diffuseur responsable est de prendre conscience de vos propres préjugés, des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire une chose sans avoir de preuves. Ce sont des aspects de notre façon de penser qui peuvent nous amener à accepter de fausses déclarations, à rejeter les vraies, ou simplement à ne pas poser suffisamment de questions. »

Cyberintimidation et participation citoyenne

« Explorer le concept de participation citoyenne das la creation des lois canadiennes, par l’etude du processus de consultation mis en oeuvre dans la Gazette du Canada. »

5 Astuces pour faire face à la cyberintimidation

« Le cyberespace peut rapidement devenir un champ de bataille. Sais-tu comment réagir et arrêter la cyberintimidation? »

Cyberintimidation

« Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, un nombre croissant de jeunes se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom [ cyberintimidation ] . ».

Aller au contenu principal