Authentique ou satirique?

Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »

Réflexion sur la haine

« Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance. »

Les biais culturels dans les sources d’information

« Les élèves exploreront la signification des termes ‘ biais culturel ‘ et ‘ préjugé ‘ et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique. Lorsqu’ils étudieront la structure de la ‘ pyramide inversée ‘ qui sous-tend la rédaction d’une nouvelle, les élèves seront aussi initiés à un autre concept clé selon lequel chaque média a une forme esthétique distincte, et ils examineront comment cette structure peut engendrer des biais culturels. Les élèves évalueront ensuite diverses sources d’information du point de vue des biais culturels, puis démontreront leur compréhension du concept en préparant un reportage délibérément entaché de biais culturels. »

Douter ou faire confiance?

« Testez vos compétences avec ces articles. Certaines nouvelles sont vraiment arrivées, et d’autres sont trompeuses, discutables ou tout simplement fausses. »

La Terre est plate : une croyance dopée par le web

« Les théories du complot diffusées sur les sites de partage de vidéos persuadent les gens de douter que la Terre est ronde. »

RÉCIT- Book Creator

« Book Creator est une application d’Apple qui permet de créer des livres contenant du texte, des images, des liens et même des vidéos. Une fois réalisé, le livre est exportable en différents formats, tel qu’un lien à partager.»

Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples

« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »

Le numérique au service de la rétroaction

« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »

Création d’un webzine

« Une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. »

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