Le numérique au service de la rétroaction

« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »

Création d’un webzine

« Une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. »

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »

Produire une affiche médiatique

« Les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.»

Sur le droit chemin

« Un ensemble de ressources qui vise à promouvoir et à encourager chez les jeunes la cybercitoyenneté et des comportements éthiques en ligne. »

Processus de recherche – 2e étape – chercher

« La deuxième étape du modèle du processus de recherche. »https://www.youtube.com/watch?v=JM9VLGNq7u8

Le processus de recherche dans la classe – Chercher

Une vidéo qui montre des élèves du primaire utilisant la technologie et le processus de recherche. Pour trouver les autre vidéos de ce projet, tapez les mots « Tablettes et les processus de recherche » and la barre de recherche.

Nuage de mots Mentimeter

« Une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : [Le nuage de mots ] pour activer les connaissances antérieures. »

Aller au contenu principal