Composer avec le stress numérique

« Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »

Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?

« Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des effets négatifs sur leur bien-être. »

Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web

« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »

Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »

RÉCIT: Notre mur à nous

« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »

RECIT: Je regarde, qui paie?

« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »

RECIT: À la demande

« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »

L’affirmation de soi sur les médias sociaux

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »

RÉCIT: Petite poucette

« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »

Dossier RÉCIT: Pensée critique

« Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique est partie prenante de nos intentions pédagogiques. Facile à dire, mais est-ce un vœu pieux? Comment la pensée critique se développe-t-elle concrètement? Quelles actions pédagogiques ont le plus d’effet? La pensée critique: quoi, pourquoi (et surtout) comment. »

Modèle d’une démarche de questionnement éthique

« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »

RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…

« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »

Vie numérique 101

Une vidéo qui montre certaines des activités que les gens font en ligne. « Elle a été traduite et publiée ici avec la permission de Common Sense Media. »

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