Vos enfants et la Pub
Un guide pour les parents: publicité.
Publicité et consommation
Ressouces sur les sujets de la publicité et de la consommation.
Préférences publicitaires
Découvrez comment régler les paramètres de la vie privée sur Facebook.
Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
« Les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de temps actif, les activités d’apprentissage et les activités liées aux médias. »
Composer avec le stress numérique
« Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »
Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?
« Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des effets négatifs sur leur bien-être. »
Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web
« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »
Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique
« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »
Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »
RÉCIT: Notre mur à nous
« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »
RECIT: Je regarde, qui paie?
« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »
RECIT: À la demande
« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »
L’affirmation de soi sur les médias sociaux
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »
RÉCIT: Le dilemme social
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »
RÉCIT: (R)évolution?
« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des médias sociaux sur la démocratie. »
RÉCIT: La belle vie
« Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
RÉCIT: Petite poucette
« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »
Dossier RÉCIT: Pensée critique
« Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique est partie prenante de nos intentions pédagogiques. Facile à dire, mais est-ce un vœu pieux? Comment la pensée critique se développe-t-elle concrètement? Quelles actions pédagogiques ont le plus d’effet? La pensée critique: quoi, pourquoi (et surtout) comment. »