Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

« Cette activité favorise une prise de conscience des tactiques de marketing qui ciblent les ados, au moyen de leurs propres simulations de campagnes publicitaires. »

Branché sur le positif – Trousse pédagogique pour le primaire

« Le projet de la [cyberappréciation ] vise une sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux auprès des élèves fréquentant les établissements d’enseignement primaires au Québec. »

RÉCIT: Mon Avatar

« La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. »

La vente d’un produit, de A à Z

« Les élèves créent un produit bénéfique pour la communauté scolaire, et en font la commercialisation et la publicité. »

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

« Les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de temps actif, les activités d’apprentissage et les activités liées aux médias. »

Composer avec le stress numérique

« Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »

Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?

« Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des effets négatifs sur leur bien-être. »

Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web

« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »

Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »

RÉCIT: Notre mur à nous

« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »

RECIT: Je regarde, qui paie?

« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »

RECIT: À la demande

« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »

L’affirmation de soi sur les médias sociaux

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »

Aller au contenu principal