Journal de recherche de l’élève

« Ressource qui guide l’élève, pas à pas, dans la réalisation des différentes étapes du processus de recherche. »

Un exemple: l’intégration de la technologie dans la question d’investigation scientifique et hypothèse

« Des idées sur la façon de préparer les étudiants à formuler une question de recherche. »

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Un exemple: « une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail. »

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

« Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les mythes qui entourent la sexualité et la contraception. Enfin, ils choisiront trois sites Web utilisés en cours de recherche afin d’évaluer la fiabilité de ces sources d’information.»

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

« Les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. »

Faites ce que je dis, et ce que je fais!

« Les élèves réalisent un projet de recherche collectif à l’aide de stratégies permettant d’éviter le plagiat et de respecter la Loi sur le droit d’auteur. »

Tablettes et le processus de recherche dans la classes: entrevue avec une enseignante

Une vidéo d’introduction qui montre des élèves du primaire utilisant la technologie et le processus de recherche. Pour trouver les autres vidéos de ce projet, tapez les mots «  Tablettes et le processus de recherche » dans la barre de recherche.

RECIT: Média Sociaux

« Ce dossier se veut un temps d’arrêt sur ce que les médias sociaux offrent de pire comme de meilleur. L’objectif : aborder comment, comme pédagogue, nous pouvons offrir cet espace de réflexion aux élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action. »

RÉCIT: Battre le Boss ! Ludiciser l’apprentissage

« Cet atelier vous propose de se détourner de l’approche centrée sur les mécanismes plus superficiels du jeu (game-centered) pour se tourner davantage vers les véritables facteurs de motivation humaine (human-centered) et comment ils peuvent nous aider à transformer l’apprentissage en une activité profondément stimulante, immersive et engageante. »

RÉCIT: Jeux d’évasion

Une autoformation: « Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés [ Breakout ] ou [ Escape Game ]. Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis.»

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

« Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. »

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

« Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. »

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