Pensez cybersécurité

« Une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. »

Gagner au jeu de la cybersécurité

« Les élèves discutent de leurs expériences en ligne et apprennent à réduire les risques qui pourraient y être associés. »

À l’aide! Quelqu’un a partagé une photo de moi sans mon consentement!

« Mesures pour corriger la situation si quelqu’un partage une photo sans consentement. »

Aidez votre enfant à rester en sécurité en ligne

« Des conseils et fournit des étapes que les parents canadiens peuvent prendre pour protéger les enfants en ligne. »

Ce que vous ignorez peut vous nuire : sites indésirables et risque en ligne

Un article sur l’accès aux sites de partage illégaux et les risques qu’ils comporte.

La vie privée et la vie en ligne

« Conscientiser les élèves aux enjeux relatifs à la protection de la vie privée en ligne, principalement en ce qui a trait à afficher des renseignements personnels sur les sites Web de réseautage social tels que Facebook. »

Jouer avec sa confidentialité

« Les élèves abordent le concept selon lequel leurs expériences de jeu peuvent compromettre leurs renseignements personnels. »

La protection de la vie privée et ses dilemmes

« Les élèves examineront les compromis que nous devons accepter quotidiennement pour pouvoir à la fois préserver la protection de la vie privée et accéder aux services d’information et ils en discuteront. »

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

« Les élèves examinent en détail les enjeux relatifs à la protection de la vie privée, au moyen d’une série d’activités, d’enquêtes et de jeux de questions-réponses. »

Google suit vos déplacements…. que vous le vouliez ou non ?

« La section techno de Radio-Canada nous propose un sujet particulièrement intéressant qui risque de provoquer des discussions enrichissantes avec vos élèves. »

RÉCIT: Miroir noir

Une autoformation: « Conscience, singularité, voitures autonomes, relations humains-robots, domination de l’humanité, l’intelligence artificielle alimente son lot de fictions, de fantasmes et de craintes. Après avoir examiné les bases de l’intelligence artificielle «faible» l’année dernière, cet atelier propose un temps d’arrêt pour connaître et réfléchir aux différents enjeux éthiques et philosophiques du développement d’une IA forte ou générale. »

Qu’est-ce qu’un malware ?

« Virus, ver, cheval de Troie, botnet, trojan, ransomware, backdoor, worm… Des termes qui définissent tous des logiciels malveillants, mais qui se différencient par leurs effets ou bien la manière dont ils se transmettent. »

Tu as vu quelque chose de bizarre sur Internet ?

« Ce court film demontre aux jeunes enfants quoi faire si ils voient quelque chose de bizarre sur Internet. »

Aller au contenu principal