RÉCIT: Notre mur à nous
« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »
RECIT: Je regarde, qui paie?
« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »
RECIT: À la demande
« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »
L’affirmation de soi sur les médias sociaux
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »
RÉCIT: Le dilemme social
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »
RÉCIT: (R)évolution?
« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des médias sociaux sur la démocratie. »
RÉCIT: La belle vie
« Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
RÉCIT: Petite poucette
« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »
Dossier RÉCIT: Pensée critique
« Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique est partie prenante de nos intentions pédagogiques. Facile à dire, mais est-ce un vœu pieux? Comment la pensée critique se développe-t-elle concrètement? Quelles actions pédagogiques ont le plus d’effet? La pensée critique: quoi, pourquoi (et surtout) comment. »
Modèle d’une démarche de questionnement éthique
« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »
RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…
« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »
Magasinage comparatif
« Les plateformes d’avis de consommateurs et les comparateurs de prix. »
Vie numérique 101
Une vidéo qui montre certaines des activités que les gens font en ligne. « Elle a été traduite et publiée ici avec la permission de Common Sense Media. »
Temps d’écran et bien-être
« L’utilisation des écrans peut avoir des effets positifs ou négatifs. »
Mon temps = mon choix ?
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d’autonomie et de liberté face à l’utilisation des écrans. »
RÉCIT: Le temps d’écran, cette patate chaude
« Cette activité vous permettra de décrire une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution. »
RÉCIT: Anxiété et émotions
Une collection de plans de cours et de ressources sur la technologie, l’anxiété et les émotions.
4 PAS par Sabine Duflo
« Conseils vis a vis le temps d’écran et bien-être. »