Projet de loi n° 56 : Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école
Informations sur loi 56 de la part du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Office de la protection du consommateur: Espace Parents
« Aidez votre enfant à devenir un consommateur averti. »
SVA Avec FRAMEMO
« Une intégration pédagogique de l’application en ligne FRAMEMO pour activer les connaissances grâce au SVA : [ Ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ]. »
Une classe virtuelle en Bitmoji
Découvrez comment utiliser BitMoji dans votre classe.
Menu d’outils numériques dédiés à l’enseignement
Une plateforme qui “poursuit le but de faciliter l’accès aux outils numériques dédiés à l’enseignement.”
Kids Code Jeunesse
« Nous apprenons aux enfants à coder, créer et communiquer. Ensemble, nous aiderons la prochaine génération à poser les jalons d’un avenir meilleur. »
La réalité virtuelle en pédagogie
« Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie. »
RÉCIT Courses: Programmation
En savoir plus sur l’enseignement de la programmation.
RÉCIT Courses: Robotique
En savoir plus sur l’enseignement de la robotique.
RÉCIT Course: Apprendre grâce à la réalité virtuelle
« Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié, à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe. »
Citer, paraphraser ou résumer? Quelle est la différence?
Apprenez à utiliser les informations de manière respectueuse.
La musique en ligne
« Apprenez à télécharger de la musique de manière éthique et légale. »
Le droit d’auteur… ça compte!
« Un document clair et concis qui explique le droit d’auteur dans le système éducatif canadien. »
Éthique et plagiat
« Le plagiat est étroitement associé à la propriété intellectuelle, quoique légèrement différent. »
Éthique et propriété intellectuelle
« Certaines des décisions éthiques les plus communes auxquels les jeunes sont confrontés en ligne concernent la propriété intellectuelle, mais il peut être particulièrement difficile d’enseigner aux jeunes à respecter la propriété intellectuelle puisqu’ils pourraient ne pas la considérer comme une question éthique. »
La propriété intellectuelle – Aperçu
« Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Un roman ? Un scénario de film ? Une plaisanterie ? Un livre de recettes? Le personnage d’une émission de télévision ? Une peinture ? Les paroles d’une chanson ? »
Comment ça marche la collaboration ou “co-édition” dans la G Suite?
Informations: “G Suite pour l’Education”.
Plus haut, plus loin !
Les élèves « apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias »