Rechercher

Microcontrôleurs

Un microcontrôleur est un circuit intégré et compact composé essentiellement d’un microprocesseur, d’une mémoire et des entrées-sorties. Les microcontrôleurs ont un énorme potentiel pédagogique, notamment pour la résolution de problèmes spécifiques et pour animer ou contrôler des jouets et des outils que vous avez fabriqués. Certains microcontrôleurs fonctionnent même avec du tissu, ce qui vous permet d’animer vos vêtements ! Avec un microcontrôleur, il est aussi possible d’effectuer des tâches plus avancées comme vérifier la météo, arroser une plante ou faire fonctionner un site web. Le microcontrôleur est comme le petit couteau de poche suisse de la programmation et il est plus présent que vous le pensez dans la vie de tous les jours – on le retrouve notamment dans plusieurs appareils ménagers.

Cliquez sur le nom de l’appareil pour voir les ressources associées. Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.

adafruit flora

L’Adafruit Flora est un microcontrôleur que l’on peut coudre. Il est doté d’un support micro-USB, ce qui le rend facile à programmer. Il est rond, léger et robuste, avec un grand circuit imprimé avec lequel jouer. Il peut être utilisé pour animer des lumières, émettre des sons et coordonner des motifs. Il fonctionne mieux avec le logiciel Arduino IDE et le fil conducteur.

Ressources supplémentaires 

adafruit-gemma

L’Adafruit Gemma est une petite carte plateforme portable similaire à la Flora. C’est un microcontrôleur cousable qui peut être programmé via micro-USB à l’aide du logiciel Arduino IDE. Il est plus petit que le Flora et possède moins de connexions, il est donc mieux adapté aux projets plus simples ou plus petits.

Ressources supplémentaires

Arduino Uno

Les Arduinos sont le microcontrôleur par excellence. Ils existent en de nombreuses formes et tailles et sont très abordables. La principale différence entre un Arduino et un Raspberry Pi est que le premier ne peut traiter qu’un seul programme à la fois, tandis que le second peut en traiter plusieurs. Bien que l’Arduino soit plus simple, il est également moins cher. Les programmes sont écrits et exécutés à l’aide du logiciel Arduino.

Ressources supplémentaires

LilyPad-Sewable-Electronics-Kit in box

Ce coffret contient une variété d’appareils et de composants électroniques cousables. Le kit comprend deux cartes LilyPad ProtoSnap ainsi que des boutons, des interrupteurs et des LED. Complet avec un manuel d’instructions contenant quatre projets de circuits cousables complets, c’est le kit idéal pour un débutant.

Ressources supplémentaires

makey

Le Makey Makey est un microcontrôleur qui vous permet de vous connecter à des objets du quotidien. Il dispose d’une interface simple pour connecter des matériaux conducteurs (comme des bananes, de l’eau, du papier d’aluminium, etc.) à des fonctions de base du clavier d’un ordinateur. Il y a aussi un côté réversible qui contient beaucoup plus de ports pour vous permettre de vous lancer dans des projets basés sur des circuits plus avancés. Idéal pour démontrer le fonctionnement de la conductivité avec de jeunes enfants.

Fiche synthèse

Ressources supplémentaires

microbit

Le micro:bit a été conçu par la BBC pour être utilisé dans le système éducatif britannique. Il est très abordable, petit et polyvalent. Pour l’utiliser, le site web MakeCode fournit une interface de programmation par blocs facile à utiliser. Il dispose de capteurs intéressants comme des accéléromètres, des LED photosensibles et même un émetteur radio.

Fiche synthèse

Ressources supplémentaires

raspberry Pi

Le Raspberry Pi est connu comme l’ordinateur le moins cher du monde. Il sert également de microcontrôleur, ce qui rend cet appareil utile pour une grande variété de projets ou d’activités personnelles. Son principal avantage est qu’il peut traiter plus d’un programme à la fois. Il dispose du Wi-Fi et du HDMI et est assez rapide pour naviguer sur le web, mais peut également être adapté à des objectifs très spécifiques comme la construction d’une borne d’arcade ou d’un miroir magique. Il fonctionne sous le système d’exploitation Linux au lieu d’iOS (Apple) ou Windows (PC). Il peut être utilisé pour créer des médias à l’aide de SonicPi. Vous pouvez également connecter des capteurs afin qu’il puisse interagir avec l’environnement.

Ressources supplémentaires