Qu'est-ce que l'apprentissage bimodal?

L’apprentissage bimodal, « blended learning », est une approche éducative qui utilise une combinaison de méthodes d’enseignement traditionnelles, en personne, ainsi qu’une interaction, des ressources et du matériel en ligne.

L’apprentissage bimodal, « blended learning », présente des avantages multiples pour les étudiants et les enseignants. Tout d’abord, il permet une grande flexibilité; les apprenants ont plus le choix quant à la manière dont ils souhaitent apprendre et démontrer leurs connaissances. De plus, si les étudiants ne peuvent pas venir à l’école physiquement, ils peuvent quand même participer en ligne. L’apprentissage bimodal est également un moyen pour les enseignants et les étudiants d’améliorer leurs compétences numériques et d’utiliser efficacement le temps et les ressources.

Il existe deux types d’outils et de plateformes numériques que les enseignants peuvent utiliser lorsqu’ils adoptent une approche bimodale :

Le terme « synchrone » fait référence aux outils et aux plateformes qui peuvent être utilisés en temps réel entre l’enseignant et les étudiants. Exemples : téléphone cellulaire, clavardage, vidéoconférence (Zoom, MS Teams, Google Meet, etc.)

Points positifs :

  • Diminue le sentiment d’isolement.
  • Permet une réponse et une intervention rapide de l’enseignant.
  • Permet des explications plus complexes.

Points négatifs :

  • Prend plus de temps.
  • Nécessite plus d’organisation.
  • Nécessite une planification avec les élèves pour éviter les conflits d’horaires.
  • Plusieurs personnes d’un même domicile peuvent partager des appareils et le wifi en même temps.

Meilleures pratiques en matière de sécurité et de consentement :

  1. N’oublions pas de protéger et de respecter l’identité des élèves. Impliquez les parents et les tuteurs dans le processus de mise en ligne des élèves. Obtenez des autorisations documentées
  2. Utilisez des classes virtuelles en groupe privé en utilisant les outils permis à votre CS/école pour que les élèves puissent soumettre leurs travaux.
  3. Lorsque vous partagez le lien vers une session en ligne, attribuez un mot de passe. Partagez le mot de passe seulement avec les personnes que vous voulez inviter à la réunion. Cela rend vos réunions plus sécuritaires.

Le terme « asynchrone » fait référence aux outils et aux plateformes qui sont utilisés pour les interactions et le partage en temps virtuel. Exemples : courriel, textos, plateforme de classe virtuelle, YouTube, Google Classroom, Office 365.

Points positifs :

  • Aucune contrainte de temps.
  • Les élèves peuvent revoir / réécouter / relire la communication si nécessaire.
  • Idéal pour relayer les connaissances de base et/ou les attentes.
  • Mieux pour les élèves plus âgés

Points négatifs:

  • Ne convient pas aux jeunes élèves.
  • Des délais plus longs entre les interactions/interventions.

La transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne

Au printemps 2020, LEARN et le Réseau canadien de l’apprentissage virtuel (CANeLearn) ont collaboré pour créer la boîte à outils des éducateurs pour les soutenir avec l’enseignement en ligne. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements archivés des sessions et les présentations (en anglais).

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