Le terme « synchrone » fait référence aux outils et aux plateformes qui peuvent être utilisés en temps réel entre l’enseignant et les étudiants. Exemples : téléphone cellulaire, clavardage, vidéoconférence (Zoom, MS Teams, Google Meet, etc.)
Points positifs :
- Diminue le sentiment d’isolement.
- Permet une réponse et une intervention rapide de l’enseignant.
- Permet des explications plus complexes.
Points négatifs :
- Prend plus de temps.
- Nécessite plus d’organisation.
- Nécessite une planification avec les élèves pour éviter les conflits d’horaires.
- Plusieurs personnes d’un même domicile peuvent partager des appareils et le wifi en même temps.
Meilleures pratiques en matière de sécurité et de consentement :
- N’oublions pas de protéger et de respecter l’identité des élèves. Impliquez les parents et les tuteurs dans le processus de mise en ligne des élèves. Obtenez des autorisations documentées
- Utilisez des classes virtuelles en groupe privé en utilisant les outils permis à votre CS/école pour que les élèves puissent soumettre leurs travaux.
- Lorsque vous partagez le lien vers une session en ligne, attribuez un mot de passe. Partagez le mot de passe seulement avec les personnes que vous voulez inviter à la réunion. Cela rend vos réunions plus sécuritaires.