Jeu d’évasion Competence Numérique
Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.
le Dictionnaire Visuel, La référence visuelle
“Naviguez à travers les 17 thèmes en sélectionnant les vignettes ci-dessous ou questionnez sans plus attendre notre outil de recherche pour accéder, en un clic, à un monde de connaissances !”
Carrefour d’apprentissage
“Un carrefour d’apprentissage est une approche qui vise à bâtir une communauté d’apprentissage participatif à l’échelle de l’école. Sous la forme d’un carrefour d’apprentissage, la bibliothèque scolaire devient le cœur physique et virtuel de l’apprentissage collaboratif de l’école. Le carrefour d’apprentissage est conçu afin de mettre en œuvre et stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir dans l’école entière. Des expériences d’apprentissage par investigation, par projet ou par résolution de problèmes servent de catalyseurs pour un engagement intellectuel de l’information, des idées, de la pensée et du dialogue. La lecture y fleurit, les littératies et les technologies d’apprentissage y évoluent, et la pensée critique, la créativité, l’innovation et l’apprentissage par le jeu y sont nourris. Tout le monde y est à la fois apprenant et enseignant, et travaille ensemble afin d’atteindre l’excellence.”
Office de la protection du consommateur: Espace Parents
« Aidez votre enfant à devenir un consommateur averti. »
Citer, paraphraser ou résumer? Quelle est la différence?
Apprenez à utiliser les informations de manière respectueuse.
La musique en ligne
« Apprenez à télécharger de la musique de manière éthique et légale. »
Le droit d’auteur… ça compte!
« Un document clair et concis qui explique le droit d’auteur dans le système éducatif canadien. »
Éthique et plagiat
« Le plagiat est étroitement associé à la propriété intellectuelle, quoique légèrement différent. »
Éthique et propriété intellectuelle
« Certaines des décisions éthiques les plus communes auxquels les jeunes sont confrontés en ligne concernent la propriété intellectuelle, mais il peut être particulièrement difficile d’enseigner aux jeunes à respecter la propriété intellectuelle puisqu’ils pourraient ne pas la considérer comme une question éthique. »
La propriété intellectuelle – Aperçu
« Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Un roman ? Un scénario de film ? Une plaisanterie ? Un livre de recettes? Le personnage d’une émission de télévision ? Une peinture ? Les paroles d’une chanson ? »
Plus haut, plus loin !
Les élèves « apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias »
MindMeister
“MindMeister est un outil de cartographie mentale en ligne qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement.”
Processus de recherche – 4e étape – utiliser
Processus de recherche – 4e étape – utiliser
Un exemple: S’inspirer à l’aide du multimédia
L’utilisation équitable
« Dépliant qui offre un survol de l’utilisation équitable au Canada. »
La licence Creative Commons
« Un dossier de Carrefour éducation sur le sujet de Le copyright revu et amélioré. »
Paraphraser : comment faire ?
Comment « Paraphraser en 5 étapes. »