Jeu d’évasion Competence Numérique
Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.
Guide de prise en main Zoom Rooms
Un guide pour configurer votre système Zoom Room.
Approches et stratégies d’apprentissages en ligne
“Recueil collectif des CP RÉCIT”
Projet de loi n° 56 : Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école
Informations sur loi 56 de la part du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Menu d’outils numériques dédiés à l’enseignement
Une plateforme qui “poursuit le but de faciliter l’accès aux outils numériques dédiés à l’enseignement.”
Google Jamboard
“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”
MindMeister
“MindMeister est un outil de cartographie mentale en ligne qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement.”
L’utilisation du Blogue ECR en classe
Des ressources pour les enseignants.
Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire
« Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire. »
Prezi
“Ne vous cachez pas derrière une diapo — Contrairement au partage d’écran, Prezi Video vous permet d’interagir avec vos visuels à l’écran.”
Ressources pour enseignants
« Les toutes dernières ressources conçues par Apple pour inspirer la créativité en classe. »
Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!
“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”
Cartographie d’information
Exemples de cartographie d’information pour traiter l’information.
Digiscreen
« Digiscreen est un fond d’écran interactif, conçu pour accompagner les enseignants dans l’animation de leurs cours.»
Authentique ou satirique?
Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »
Les biais culturels dans les sources d’information
« Les élèves exploreront la signification des termes ‘ biais culturel ‘ et ‘ préjugé ‘ et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique. Lorsqu’ils étudieront la structure de la ‘ pyramide inversée ‘ qui sous-tend la rédaction d’une nouvelle, les élèves seront aussi initiés à un autre concept clé selon lequel chaque média a une forme esthétique distincte, et ils examineront comment cette structure peut engendrer des biais culturels. Les élèves évalueront ensuite diverses sources d’information du point de vue des biais culturels, puis démontreront leur compréhension du concept en préparant un reportage délibérément entaché de biais culturels. »
Écriture collaborative
Exemples de ressources et activités: « Conçu pour être facile à utiliser et aider à la créativité. »
RÉCIT- Book Creator
« Book Creator est une application d’Apple qui permet de créer des livres contenant du texte, des images, des liens et même des vidéos. Une fois réalisé, le livre est exportable en différents formats, tel qu’un lien à partager.»