Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples
« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »
Le numérique au service de la rétroaction
« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »
Billet d’entrée
« Intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet. »
Publier ses poèmes sur Instagram
« Comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. »
Produire une affiche médiatique
« Les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.»
Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies
Un exemple: « une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail. »
RECIT: Média Sociaux
« Ce dossier se veut un temps d’arrêt sur ce que les médias sociaux offrent de pire comme de meilleur. L’objectif : aborder comment, comme pédagogue, nous pouvons offrir cet espace de réflexion aux élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action. »
Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation
« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »
Utiliser Instagram avec les élèves
Idées Instagram pour les enseignants.
Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »
« Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. »
L’histoire d’Eva
L’expérience d’un adolescent face à la cyber-intimidation.
Communication en ligne
Apprendre la communication en ligne.
Prenez conscience de vos propres préjugés
« L’une des choses les plus difficiles du rôle de diffuseur responsable est de prendre conscience de vos propres préjugés, des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire une chose sans avoir de preuves. Ce sont des aspects de notre façon de penser qui peuvent nous amener à accepter de fausses déclarations, à rejeter les vraies, ou simplement à ne pas poser suffisamment de questions. »
Faire face à la haine sur Internet : Page portail
Plusieurs ressources pour explorer la haine en ligne.
Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias
« Reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias. »
Cyberharcèlement
Informations sur le cyberharcèlement et comment le prévenir.