Cyberintimidation et participation citoyenne

« Explorer le concept de participation citoyenne das la creation des lois canadiennes, par l’etude du processus de consultation mis en oeuvre dans la Gazette du Canada. »

5 Astuces pour faire face à la cyberintimidation

« Le cyberespace peut rapidement devenir un champ de bataille. Sais-tu comment réagir et arrêter la cyberintimidation? »

Cyberintimidation

« Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, un nombre croissant de jeunes se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom [ cyberintimidation ] . ».

Les sextos

« Pourquoi les enfants envoient des sextos, l’envoie des sextos, le partage des sextos, les differences entre les sexes, le désengagement morale et d’autre conseils. »

Branché sur le positif – Trousse pédagogique pour le primaire

« Le projet de la [cyberappréciation ] vise une sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux auprès des élèves fréquentant les établissements d’enseignement primaires au Québec. »

RÉCIT: Mon Avatar

« La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. »

Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web

« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »

Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »

L’affirmation de soi sur les médias sociaux

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »

Aller au contenu principal