RÉCIT: La belle vie
« Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
RÉCIT: Petite poucette
« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »
Modèle d’une démarche de questionnement éthique
« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »
RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…
« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »
Une représentation de soi-même en ligne
« Les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne. »
De Lascaux aux médias sociaux
« Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d’une société peuvent s’exprimer, laisser des traces. »
ère/code
« Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes. »
RÉCIT: Ma tarte numérique
« Cette activité te permettra de décrire et d’analyser ton propre temps d’écran. »
Bâtissez votre marque: établir une présence positive en ligne
« Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne. C’est ce que certains appellent votre [ marque ] . »
Perspectives sur les médias sociaux
Les adolescents discutent de leurs idées sur les médias sociaux et de la façon dont ils les affectent.
La permanence des traces sur le web
« Au terme de l’activité, l’élève devrait être en mesure de réfléchir aux impacts possibles des traces laissées par nos publications sur le web en regard avec notre tolérance et notre ambivalence » et « discuter des différents points de vues en lien avec une situation donnée. »
L’ ambivalence dans les réseaux sociaux
« Cette activité permet aux élèves de prendre conscience que l’être humain est ambivalent et peut être influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires sur les réseaux sociaux. »
Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs
« Protégez-vous des logiciels malveillants. »
Anonyme ou pas anonyme?
« Comprendre comment préserver sa sécurité et être respectueux en ligne” et “pourquoi on ne doit pas partager de renseignements personnels confidentiels en ligne. »
Vinz et Lou sur Internet – Le Chat et la Souris
« Qui est derrière la souris ? On est parfois surpris. »
Cyber Julie
Trousse de l’enseignant de 4e année. Les leçons de « sécurité personnelle en ligne ». Trouvez un lien vers le cahier d’exercices de l’élève en cherchant Cyber Julie dans la barre de recherche.
Analyse du profil Fakebook de Harry Potter
« Analyse des elements de medias sociale. »
Comprendre vos empreintes Web : Comment protéger vos renseignements personnels sur Internet
« Ressources pour comprendre comment protéger vos renseignements personnels sur Internet. »