Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager

Playbook from the 2022 Unconferences on Facilitating Learning in FabLabs, Makerspaces and Open Creative Spaces.

A total of 17 discussion leaders from 14 organizations (Collège Saint-Sacrement, Polyvalente Lavigne, Lower Canada College, Académie Sainte-Thérèse, Dawson College, LEARN Québec, LESPACEMAKER, FabLab LLIO, Digital Moments, Concordia University Technology Sandbox, Communautique, Chalet Kent, Musée de la civilisation, Université Laval) helped spark and moderate the discussions.

Jeu d’évasion Competence Numérique

Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.

Carrefour d’apprentissage

“Un carrefour d’apprentissage est une approche qui vise à bâtir une communauté d’apprentissage participatif à l’échelle de l’école. Sous la forme d’un carrefour d’apprentissage, la bibliothèque scolaire devient le cœur physique et virtuel de l’apprentissage collaboratif de l’école. Le carrefour d’apprentissage est conçu afin de mettre en œuvre et stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir dans l’école entière. Des expériences d’apprentissage par investigation, par projet ou par résolution de problèmes servent de catalyseurs pour un engagement intellectuel de l’information, des idées, de la pensée et du dialogue. La lecture y fleurit, les littératies et les technologies d’apprentissage y évoluent, et la pensée critique, la créativité, l’innovation et l’apprentissage par le jeu y sont nourris. Tout le monde y est à la fois apprenant et enseignant, et travaille ensemble afin d’atteindre l’excellence.”

Projet de loi n° 56 : Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école

Informations sur loi 56 de la part du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Menu d’outils numériques dédiés à l’enseignement

Une plateforme qui “poursuit le but de faciliter l’accès aux outils numériques dédiés à l’enseignement.”

Google Jamboard

“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”

Prezi

“Ne vous cachez pas derrière une diapo — Contrairement au partage d’écran, Prezi Video vous permet d’interagir avec vos visuels à l’écran.”

Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!

“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”

Les ScratchEd Meetups

“Inspirés du modèle Edcamp ou de « non-conférence », les ScratchEd Meetups sont des expériences d’apprentissage professionnelles conçues par des pairs, pour des pairs.”

Cartograf

“Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe!”

Les biais culturels dans les sources d’information

« Les élèves exploreront la signification des termes ‘ biais culturel ‘ et ‘ préjugé ‘ et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique. Lorsqu’ils étudieront la structure de la ‘ pyramide inversée ‘ qui sous-tend la rédaction d’une nouvelle, les élèves seront aussi initiés à un autre concept clé selon lequel chaque média a une forme esthétique distincte, et ils examineront comment cette structure peut engendrer des biais culturels. Les élèves évalueront ensuite diverses sources d’information du point de vue des biais culturels, puis démontreront leur compréhension du concept en préparant un reportage délibérément entaché de biais culturels. »

Aller au contenu principal