RÉCIT- Book Creator
« Book Creator est une application d’Apple qui permet de créer des livres contenant du texte, des images, des liens et même des vidéos. Une fois réalisé, le livre est exportable en différents formats, tel qu’un lien à partager.»
Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples
« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »
Le numérique au service de la rétroaction
« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »
Billet d’entrée
« Intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet. »
Produire une affiche médiatique
« Les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.»
Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies
Un exemple: « une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail. »
Communication en ligne
Apprendre la communication en ligne.
Prenez conscience de vos propres préjugés
« L’une des choses les plus difficiles du rôle de diffuseur responsable est de prendre conscience de vos propres préjugés, des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire une chose sans avoir de preuves. Ce sont des aspects de notre façon de penser qui peuvent nous amener à accepter de fausses déclarations, à rejeter les vraies, ou simplement à ne pas poser suffisamment de questions. »
Faire face à la haine sur Internet : Page portail
Plusieurs ressources pour explorer la haine en ligne.
Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias
« Reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias. »
Cyberharcèlement
Informations sur le cyberharcèlement et comment le prévenir.
Cyberintimidation
Ressources provenant de la SPVM (Police de Montreal) au sujet de cyberintimidation.
Ensemble, visons #ZéroIntimidation
« Conseils à suivre si tu deviens la cible de cyberintimidation. »
Agir avec ses pairs & Reprendre le controle
Suggestions pour agir avec ses pairs en cas de cyberintimidation.
Cyberintimidation et participation citoyenne
« Explorer le concept de participation citoyenne das la creation des lois canadiennes, par l’etude du processus de consultation mis en oeuvre dans la Gazette du Canada. »
5 Astuces pour faire face à la cyberintimidation
« Le cyberespace peut rapidement devenir un champ de bataille. Sais-tu comment réagir et arrêter la cyberintimidation? »
Cyberintimidation
« Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, un nombre croissant de jeunes se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom [ cyberintimidation ] . ».