Branché sur le positif – Trousse pédagogique pour le primaire
« Le projet de la [cyberappréciation ] vise une sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux auprès des élèves fréquentant les établissements d’enseignement primaires au Québec. »
RÉCIT: Mon Avatar
« La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. »
Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web
« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »
Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique
« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »
Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »
L’affirmation de soi sur les médias sociaux
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »
RÉCIT: Le dilemme social
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »
RÉCIT: (R)évolution?
« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des médias sociaux sur la démocratie. »
RÉCIT: La belle vie
« Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
RÉCIT: Petite poucette
« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »
Modèle d’une démarche de questionnement éthique
« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »
RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…
« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »
Une représentation de soi-même en ligne
« Les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne. »
De Lascaux aux médias sociaux
« Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d’une société peuvent s’exprimer, laisser des traces. »
ère/code
« Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes. »
RÉCIT: Ma tarte numérique
« Cette activité te permettra de décrire et d’analyser ton propre temps d’écran. »
Bâtissez votre marque: établir une présence positive en ligne
« Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne. C’est ce que certains appellent votre [ marque ] . »
Perspectives sur les médias sociaux
Les adolescents discutent de leurs idées sur les médias sociaux et de la façon dont ils les affectent.