Jeu d’évasion Competence Numérique

Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.

L’École ouverte

« une école ouverte sur votre monde, sur votre milieu scolaire, sur votre communauté et sur un univers de possibilités! » Ministre de l’Éducation

Centre d’excellence en santé mentale

« La santé mentale va au-delà de l’absence de maladie mentale. La santé mentale positive dans les écoles vise à encourager un état d’esprit sain chez les élèves et le personnel en misant sur la promotion de pratiques qui augmentent la santé globale psychologique, émotionnelle et physique et le bien-être. »

Centre d’excellence en gestion du comportement (CEBM)

“le CEBM vise à aider les établissements scolaires et leur personnel à trouver des interventions efficaces et favorables au développement de l’enfant ainsi qu’au soutien des traumatismes afin de travailler auprès des élèves éprouvant des difficultés comportementales importantes en milieu scolaire.”

Centre d’excellence: Trouble du spectre de l’autisme

« En tant que Centre d’excellence au sein de la province, notre mandat est d’aider les écoles dans l’implantation des meilleures pratiques d’inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de servir de ressource aux autres commissions scolaires anglophones au Québec. »

Projet de loi n° 56 : Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école

Informations sur loi 56 de la part du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Éthique et propriété intellectuelle

« Certaines des décisions éthiques les plus communes auxquels les jeunes sont confrontés en ligne concernent la propriété intellectuelle, mais il peut être particulièrement difficile d’enseigner aux jeunes à respecter la propriété intellectuelle puisqu’ils pourraient ne pas la considérer comme une question éthique. »

La propriété intellectuelle – Aperçu

« Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Un roman ? Un scénario de film ? Une plaisanterie ? Un livre de recettes? Le personnage d’une émission de télévision ? Une peinture ? Les paroles d’une chanson ? »

Plus haut, plus loin !

Les élèves « apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias »

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire

« Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire. »

Un exemple: S’inspirer à l’aide du multimédia

« Une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création. »
Aller au contenu principal