fonctions d’accessibilité des appareils: RÉCIT

Tutoriels sur les fonctions d’aide disponibles dans vos appareils : pour découvrir et utiliser les fonctions d’aide intégrées dans les différents types d’appareils (Windows et O365, Chromebook et suite Google, Ipad et Mac OS).R

 

Parlerpictos : répertoire des images

“Le Récit en adaptation scolaire est heureux de vous accueillir sur son nouveau site dédié aux élèves HDAA du primaire et du secondaire qui éprouvent des incapacités ou des difficultés marquées et persistantes à COMMUNIQUER, LIRE, ÉCRIRE et APPRENDRE.”

Guide RENA

Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles, par RÉCIT Service National de Inclusion et adaptation scolaire, pour comprendre l’accessibilité et l’importance de s’y intéresser au moment de produire ou de choisir des ressources numériques à partager.

Digital Citizenship+ (Plus) Resource Platform (DCPR)

Une collection des ressources. Cette collection a été conçue et mise à jour par l’équipe “Youth and Media” du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard.

On y trouve des leçons, des vidéos graphiques et bien d’autres choses encore. Les ressources sont disponibles en plusieurs langues, mais l’interface principale du site web est en anglais.

CitNum professionnels FGA – FP

Présentation Google Slides pour la Citoyenneté numérique (CitNum) Formation Générale des Adultes – Formation Professionnelle.

Services éducatifs complémentaires

Jeu d’évasion Competence Numérique

Le jeu d’évasion de la compétence numérique est adapté du document réalisé par le Ministère de l’Education du Québec. Explorez les dimensions de la compétence numérique avec ce jeu amusant.

L’École ouverte

« une école ouverte sur votre monde, sur votre milieu scolaire, sur votre communauté et sur un univers de possibilités! » Ministre de l’Éducation

Centre d’excellence en santé mentale

« La santé mentale va au-delà de l’absence de maladie mentale. La santé mentale positive dans les écoles vise à encourager un état d’esprit sain chez les élèves et le personnel en misant sur la promotion de pratiques qui augmentent la santé globale psychologique, émotionnelle et physique et le bien-être. »

Centre d’excellence en gestion du comportement (CEBM)

“le CEBM vise à aider les établissements scolaires et leur personnel à trouver des interventions efficaces et favorables au développement de l’enfant ainsi qu’au soutien des traumatismes afin de travailler auprès des élèves éprouvant des difficultés comportementales importantes en milieu scolaire.”

Centre d’excellence: Trouble du spectre de l’autisme

« En tant que Centre d’excellence au sein de la province, notre mandat est d’aider les écoles dans l’implantation des meilleures pratiques d’inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de servir de ressource aux autres commissions scolaires anglophones au Québec. »

Projet de loi n° 56 : Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école

Informations sur loi 56 de la part du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.

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