- Plan de cours
Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider
- « Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en
- Plan de cours
Authentification au-delà de la classe
- « Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles [ virales ] qui sont diffusées sur les médias sociaux. »
- Plan de cours
Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- « Les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. »
- Plan de cours
Vois-tu ce que je vois?
- « À l’aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet”
- Plan de cours
Décortiquer une page Web
- « Les élèves appliquent les [ six questions du cyberespace ] aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne . . . les élèves doivent
- Plan de cours
Authentique ou satirique?
- Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information » et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »
- Plan de cours
Réflexion sur la haine
- « Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à
- Plan de cours
Les biais culturels dans les sources d’information
- « Les élèves exploreront la signification des termes ‘ biais culturel ‘ et ‘ préjugé ‘ et évalueront comment certains mots peuvent refléter un
- Outil en ligne
Douter ou faire confiance?
- « Testez vos compétences avec ces articles. Certaines nouvelles sont vraiment arrivées, et d’autres sont trompeuses, discutables ou tout simplement fausses. »
- Ressource informationnelle
La Terre est plate : une croyance dopée par le web
- « Les théories du complot diffusées sur les sites de partage de vidéos persuadent les gens de douter que la Terre est ronde. »
- Ressource informationnelle
La pieuvre arboricole
- Un exemple de site Web de canular.
- Plan de cours
Les ressources en ligne
- « Examiner des sites Web de manière à pouvoir évaluer si l’information qu’ils contiennent est valable. »
- Vidéo
Vinz et Lou sur internet – Tout n’est pas toujours vrai sur Internet
- En savoir plus sur l’évaluation des sites Web.https://www.youtube.com/watch?v=2LTfsorQ81M
- Vidéo
Processus de recherche – 3e étape – analyser
- « La troisième étape du modèle du processus de recherche. »https://www.youtube.com/watch?v=JM9VLGNq7u8
- Ressource informationnelle
Authentication 101
- « Cette fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaîte le faux contenu en lingne. »
- Plan de cours
Faux que ça cesse
- « Une collection de plans de cours et d’outils sur la façon d’évaluer l’information en ligne. »
- Développement professionnel
Écriture collaborative
- Exemples de ressources et activités: « Conçu pour être facile à utiliser et aider à la créativité. »
- Développement professionnel
RÉCIT- Book Creator
- « Book Creator est une application d’Apple qui permet de créer des livres contenant du texte, des images, des liens et même des vidéos.
- Développement professionnel
Exemple de l’application Pear Deck au 2e cycle du primaire
- « Apprendre la grammaire à partir d’une application en ligne.»
- Développement professionnel
Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples
- « Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »