- Ressource informationnelle
Office de la protection du consommateur: Zone enseignant
- Ressources reliés à la consommation.
- Plan de cours
Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- « Cette activité favorise une prise de conscience des tactiques de marketing qui ciblent les ados, au moyen de leurs propres simulations de campagnes
- Plan de cours
Branché sur le positif – Trousse pédagogique pour le primaire
- « Le projet de la [cyberappréciation ] vise une sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux auprès des élèves fréquentant les établissements d’enseignement primaires
- Plan de cours
RÉCIT: Mon Avatar
- « La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes
- Plan de cours
La vente d’un produit, de A à Z
- « Les élèves créent un produit bénéfique pour la communauté scolaire, et en font la commercialisation et la publicité. »
- Ressource informationnelle
Publicité en ligne
- Ressources pour mieux comprendre la publicité en ligne.
- Ressource informationnelle
Vos enfants et la Pub
- Un guide pour les parents: publicité.
- Ressource informationnelle
Publicité et consommation
- Ressouces sur les sujets de la publicité et de la consommation.
- Ressource informationnelle
Préférences publicitaires
- Découvrez comment régler les paramètres de la vie privée sur Facebook.
- Plan de cours
Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- « Les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de
- Ressource informationnelle
Composer avec le stress numérique
- « Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »
- Vidéo
Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?
- « Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des
- Plan de cours
Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web
- « Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »
- Développement professionnel
Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique
- « Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos
- Plan de cours
Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web
- « L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »
- Plan de cours
RÉCIT: Notre mur à nous
- « Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »
- Plan de cours
RECIT: Je regarde, qui paie?
- « Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur
- Plan de cours
RECIT: À la demande
- « Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »
- Plan de cours
L’affirmation de soi sur les médias sociaux
- « L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux.
- Plan de cours
RÉCIT: Le dilemme social
- « Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »