RECIT: Média Sociaux

« Ce dossier se veut un temps d’arrêt sur ce que les médias sociaux offrent de pire comme de meilleur. L’objectif : aborder comment, comme pédagogue, nous pouvons offrir cet espace de réflexion aux élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action. »

RÉCIT: Battre le Boss ! Ludiciser l’apprentissage

« Cet atelier vous propose de se détourner de l’approche centrée sur les mécanismes plus superficiels du jeu (game-centered) pour se tourner davantage vers les véritables facteurs de motivation humaine (human-centered) et comment ils peuvent nous aider à transformer l’apprentissage en une activité profondément stimulante, immersive et engageante. »

RÉCIT: Jeux d’évasion

Une autoformation: « Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés [ Breakout ] ou [ Escape Game ]. Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis.»

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

« Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. »

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

« Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. »

Les sextos

« Pourquoi les enfants envoient des sextos, l’envoie des sextos, le partage des sextos, les differences entre les sexes, le désengagement morale et d’autre conseils. »

Une représentation de soi-même en ligne

« Les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne. »

De Lascaux aux médias sociaux

« Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d’une société peuvent s’exprimer, laisser des traces. »

ère/code

« Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes. »

Bâtissez votre marque: établir une présence positive en ligne

« Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne. C’est ce que certains appellent votre [ marque ] . »

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