Tu veux faire une recherche sur Internet ?

« Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’invitent à rejoindre la révolution numérique en te faisant découvrir les ressources enligne. »

RÉCIT: L’influence des autres

« Reconnaître des facteurs qui l’amènent à douter de la véracité d’une information; développer un esprit critique afin de vérifier la véracité d’une information. »

La course à l’information

« Les élèves comparent et évaluent les ressources disponibles sur Internet aux ressources documentaires de la bibliothèque. »

Vérifier l’info : le fact-checking

« Comment s’assurer que ce que l’on voit est vrai, que ce qui circule est juste ? Comment faire pour ne pas partager tout et n’importe quoi sur son fils d’actualité ?” L’importance de la vérification des faits. »

RECIT: Anatomie d’une théorie

« Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l’angle des conséquences et des solutions. »

RÉCIT: À un clic de la fausse nouvelle

« Faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information. »

Un exemple: Rechercher et traiter l’information

« Les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources. »

Le Décodex

« Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. »

Radio-Canada: Jeff Yates

« La première plateforme de démystification de fausses nouvelles virales issue d’un média d’information québécois, il est rapidement devenu une référence dans le domaine. »

AFP Factuel

« Un site et un service dédiés au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne. »

Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider

« Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web. »

Authentification au-delà de la classe

« Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles [ virales ] qui sont diffusées sur les médias sociaux. »

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

« Les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. »

Aller au contenu principal