Tu veux faire une recherche sur Internet ?
« Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’invitent à rejoindre la révolution numérique en te faisant découvrir les ressources enligne. »
RÉCIT: L’influence des autres
« Reconnaître des facteurs qui l’amènent à douter de la véracité d’une information; développer un esprit critique afin de vérifier la véracité d’une information. »
La course à l’information
« Les élèves comparent et évaluent les ressources disponibles sur Internet aux ressources documentaires de la bibliothèque. »
Vérifier l’info : le fact-checking
RECIT: Anatomie d’une théorie
« Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l’angle des conséquences et des solutions. »
RÉCIT: « Photo-jours » vérifier !
« Vraie image ou trucage ? Cette activité t’aidera à questionner ce qui circule sur Internet. »
RÉCIT: Développer le jugement critique face à nos découvertes sur le web
« Prendre conscience de l’importance de la crédibilité d’une source. »
Évaluer ses sources avec 6 critères simples
« Ce tutoriel vous fait connaitre et appliquer les critères d’évaluation de la qualité des sources . »
RÉCIT: À un clic de la fausse nouvelle
« Faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information. »
Un exemple: Rechercher et traiter l’information
« Les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources. »
RÉCIT: Désinformation
Une collection de plans de cours et de ressources sur la désinformation.
Le Décodex
« Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. »
Radio-Canada: Jeff Yates
« La première plateforme de démystification de fausses nouvelles virales issue d’un média d’information québécois, il est rapidement devenu une référence dans le domaine. »
AFP Factuel
« Un site et un service dédiés au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne. »
Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider
« Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web. »
Authentification au-delà de la classe
« Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles [ virales ] qui sont diffusées sur les médias sociaux. »
Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
« Les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. »
Vois-tu ce que je vois?
« À l’aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet”