- Vidéo
Tu veux faire une recherche sur Internet ?
- « Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’invitent à rejoindre la révolution numérique en te faisant découvrir les ressources enligne. »
- Plan de cours
RÉCIT: L’influence des autres
- « Reconnaître des facteurs qui l’amènent à douter de la véracité d’une information; développer un esprit critique afin de vérifier la véracité d’une information.
- Plan de cours
La course à l’information
- « Les élèves comparent et évaluent les ressources disponibles sur Internet aux ressources documentaires de la bibliothèque. »
- Vidéo
Vérifier l’info : le fact-checking
- « Comment s’assurer que ce que l’on voit est vrai, que ce qui circule est juste ? Comment faire pour ne pas partager tout
- Plan de cours
RECIT: Anatomie d’une théorie
- « Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l’angle des conséquences et des solutions. »
- Plan de cours
RÉCIT: « Photo-jours » vérifier !
- « Vraie image ou trucage ? Cette activité t’aidera à questionner ce qui circule sur Internet. »
- Plan de cours
RÉCIT: Développer le jugement critique face à nos découvertes sur le web
- « Prendre conscience de l’importance de la crédibilité d’une source. »
- Vidéo
Évaluer ses sources avec 6 critères simples
- « Ce tutoriel vous fait connaitre et appliquer les critères d’évaluation de la qualité des sources . »
- Développement professionnel
RÉCIT: À un clic de la fausse nouvelle
- « Faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information. »
- Développement professionnel
Un exemple: Rechercher et traiter l’information
- « Les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources. »
- Plan de cours
RÉCIT: Désinformation
- Une collection de plans de cours et de ressources sur la désinformation.
- Outil en ligne
Le Décodex
- « Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.
- Outil en ligne
Radio-Canada: Jeff Yates
- « La première plateforme de démystification de fausses nouvelles virales issue d’un média d’information québécois, il est rapidement devenu une référence dans le domaine.
- Outil en ligne
AFP Factuel
- « Un site et un service dédiés au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne. »
- Plan de cours
Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider
- « Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en
- Plan de cours
Authentification au-delà de la classe
- « Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles [ virales ] qui sont diffusées sur les médias sociaux. »
- Plan de cours
Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- « Les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. »
- Plan de cours
Vois-tu ce que je vois?
- « À l’aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet”
- Plan de cours
Décortiquer une page Web
- « Les élèves appliquent les [ six questions du cyberespace ] aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne . . . les élèves doivent
- Plan de cours
Authentique ou satirique?
- Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information » et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »