42e congrès annuel de l’AQEFLS : Viser l’équilibre
“La profession enseignante, particulièrement dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde ou additionnelle (FLS) au Canada, fait face aujourd’hui à des défis importants liés à la pénurie et à la rétention de personnel, et à l’épuisement professionnel. Dans un cadre sécurisant et positif, l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) propose cette année un congrès annuel dont la mission principale est d’outiller les personnes enseignantes pour leur permettre de trouver un équilibre dans leur pratique. Tournons-nous ensemble vers des pratiques inspirantes afin de naviguer avec aisance entre les défis et les changements de notre ère !”
Rejoignez l’équipe de LEARN-RÉCIT pour une ou plusieurs sessions ci-dessous !
B06 – Apprendre le français et l’univers social en même temps avec LEARN-RÉCIT
C06-D06 – Raconte-moi une histoire…à l’aide du numérique
E03 – Réussir en français, un risque à la fois
G03 – Une rétroaction désirable
Hourly Schedule
Jeudi le 25 avril
- 10h45 - 12h
- B06 Apprendre le français et l'univers social en même temps avec LEARN-RECIT!
- Comment trouver le temps d'enseigner l'histoire et la géographie dans vos classes au primaire? Pourquoi ne pas combiner les compétences d'apprentissage de la langue avec le contenu du programme et les opérations intellectuelles impliquées en géographie et en histoire? Les ressources de LEARN et du RÉCIT peuvent vous aider! Rejoignez-nous pour explorer le contenu de nos sites web et expérimenter avec des stratégies d'apprentissage qui aideront vos élèves à lire, à interagir et à produire en français !
- 13h30 - 16h15
- C06-D06 LEARN-RÉCIT Raconte-moi une histoire… à l’aide du numérique
- Laisse aller ton imagination et ton esprit de conteur/conteuse en suivant une démarche de production de texte engageante. Dans cet atelier, nous allons explorer l’utilisation du numérique (animation « stop-motion », programmation, Makey Makey et autres) pour transformer des contes originaux ou détourner des classiques. Vous pourrez expérimenter la technologie qui suscite le plus votre intérêt parmi l’éventail d’outils que nous vous proposerons.
Vendredi le 26 avril
- 9h15 - 10h30
- E03 LEARN Réussir en français, un risque à la fois
- Découvrez le passeport de prise de risque de LEARN, un outil papier (au préscolaire et au primaire) et numérique (au secondaire) pour amener vos élèves à développer leur sécurité linguistique en se mettant au défi d'utiliser le français dans leur vie quotidienne.
- 13h30 - 14h45
- G03 LEARN Une rétroaction désirable
- Dans le cadre de cet atelier, nous vous proposerons de réfléchir à quelques pistes pour utiliser la rétroaction en contexte d’enseignement du FLS afin d’améliorer la confiance et la compétence de vos apprenants. Plus précisément, nous étudierons de bonnes pratiques pour donner de la rétroaction, mais surtout à des stratégies pour qu’elle soit bien accueillie par les apprenants, bref, à ce qu’elle soit désirable.