Home Conference 42e congrès annuel de l’AQEFLS : Viser l’équilibre

42e congrès annuel de l’AQEFLS : Viser l’équilibre

“La profession enseignante, particulièrement dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde ou additionnelle (FLS) au Canada, fait face aujourd’hui à des défis importants liés à la pénurie et à la rétention de personnel, et à l’épuisement professionnel. Dans un cadre sécurisant et positif, l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) propose cette année un congrès annuel dont la mission principale est d’outiller les personnes enseignantes pour leur permettre de trouver un équilibre dans leur pratique. Tournons-nous ensemble vers des pratiques inspirantes afin de naviguer avec aisance entre les défis et les changements de notre ère !”

Rejoignez l’équipe de LEARN-RÉCIT pour une ou plusieurs sessions ci-dessous !

B06 – Apprendre le français et l’univers social en même temps avec LEARN-RÉCIT

C06-D06 – Raconte-moi une histoire…à l’aide du numérique

E03 – Réussir en français, un risque à la fois

G03 – Une rétroaction désirable

Hourly Schedule

Jeudi le 25 avril

10h45 - 12h
B06 Apprendre le français et l'univers social en même temps avec LEARN-RECIT!
Comment trouver le temps d'enseigner l'histoire et la géographie dans vos classes au primaire? Pourquoi ne pas combiner les compétences d'apprentissage de la langue avec le contenu du programme et les opérations intellectuelles impliquées en géographie et en histoire? Les ressources de LEARN et du RÉCIT peuvent vous aider! Rejoignez-nous pour explorer le contenu de nos sites web et expérimenter avec des stratégies d'apprentissage qui aideront vos élèves à lire, à interagir et à produire en français !
13h30 - 16h15
C06-D06 LEARN-RÉCIT Raconte-moi une histoire… à l’aide du numérique
Laisse aller ton imagination et ton esprit de conteur/conteuse en suivant une démarche de production de texte engageante. Dans cet atelier, nous allons explorer l’utilisation du numérique (animation « stop-motion », programmation, Makey Makey et autres) pour transformer des contes originaux ou détourner des classiques. Vous pourrez expérimenter la technologie qui suscite le plus votre intérêt parmi l’éventail d’outils que nous vous proposerons.

Vendredi le 26 avril

9h15 - 10h30
E03 LEARN Réussir en français, un risque à la fois
Découvrez le passeport de prise de risque de LEARN, un outil papier (au préscolaire et au primaire) et numérique (au secondaire) pour amener vos élèves à développer leur sécurité linguistique en se mettant au défi d'utiliser le français dans leur vie quotidienne.
13h30 - 14h45
G03 LEARN Une rétroaction désirable
Dans le cadre de cet atelier, nous vous proposerons de réfléchir à quelques pistes pour utiliser la rétroaction en contexte d’enseignement du FLS afin d’améliorer la confiance et la compétence de vos apprenants. Plus précisément, nous étudierons de bonnes pratiques pour donner de la rétroaction, mais surtout à des stratégies pour qu’elle soit bien accueillie par les apprenants, bref, à ce qu’elle soit désirable.

Date

Apr 25 - 26 2024

Time

All Day

More Info

Plus d'information

Labels

RÉCIT

Location

Centre St-Pierre
Category

Organizer

LEARN RÉCIT Team
LEARN RÉCIT Team
Phone
450-622-2212
Website
Digital Competency in Action
Plus d'information
QR Code

Leave a Reply

Skip to content