- Plan de cours
Réflexion sur la haine
- « Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à
- Plan de cours
Les biais culturels dans les sources d’information
- « Les élèves exploreront la signification des termes ‘ biais culturel ‘ et ‘ préjugé ‘ et évalueront comment certains mots peuvent refléter un
- Outil en ligne
Douter ou faire confiance?
- « Testez vos compétences avec ces articles. Certaines nouvelles sont vraiment arrivées, et d’autres sont trompeuses, discutables ou tout simplement fausses. »
- Ressource informationnelle
La Terre est plate : une croyance dopée par le web
- « Les théories du complot diffusées sur les sites de partage de vidéos persuadent les gens de douter que la Terre est ronde. »
- Ressource informationnelle
La pieuvre arboricole
- Un exemple de site Web de canular.
- Plan de cours
Les ressources en ligne
- « Examiner des sites Web de manière à pouvoir évaluer si l’information qu’ils contiennent est valable. »
- Vidéo
Vinz et Lou sur internet – Tout n’est pas toujours vrai sur Internet
- En savoir plus sur l’évaluation des sites Web.https://www.youtube.com/watch?v=2LTfsorQ81M
- Vidéo
Processus de recherche – 3e étape – analyser
- « La troisième étape du modèle du processus de recherche. »https://www.youtube.com/watch?v=JM9VLGNq7u8
- Ressource informationnelle
Authentication 101
- « Cette fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaîte le faux contenu en lingne. »
- Plan de cours
Faux que ça cesse
- « Une collection de plans de cours et d’outils sur la façon d’évaluer l’information en ligne. »
- Plan de cours
Relations et sexualité dans les médias
- « Les élèves apprennent à remettre en question les représentations médiatiques du genre, des relations et de la sexualité. »