RÉCIT: Battre le Boss ! Ludiciser l’apprentissage

« Cet atelier vous propose de se détourner de l’approche centrée sur les mécanismes plus superficiels du jeu (game-centered) pour se tourner davantage vers les véritables facteurs de motivation humaine (human-centered) et comment ils peuvent nous aider à transformer l’apprentissage en une activité profondément stimulante, immersive et engageante. »

RÉCIT: Jeux d’évasion

Une autoformation: « Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés [ Breakout ] ou [ Escape Game ]. Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis.»

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

« Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. »

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

« Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. »

RÉCIT: Notre mur à nous

« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »

RECIT: Je regarde, qui paie?

« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »

RECIT: À la demande

« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »

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