le Dictionnaire Visuel, La référence visuelle
“Naviguez à travers les 17 thèmes en sélectionnant les vignettes ci-dessous ou questionnez sans plus attendre notre outil de recherche pour accéder, en un clic, à un monde de connaissances !”
10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google
Améliorer votre recherche google avec ces conseils.
Sur le droit chemin
« Un ensemble de ressources qui vise à promouvoir et à encourager chez les jeunes la cybercitoyenneté et des comportements éthiques en ligne. »
Processus de recherche – 2e étape – chercher
« La deuxième étape du modèle du processus de recherche. »https://www.youtube.com/watch?v=JM9VLGNq7u8
Tant de choix!
“Cette leçon présente aux élèves les premières étapes à suivre pour trouver des renseignements sur Internet.”
Le processus de recherche dans la classe – Chercher
Une vidéo qui montre des élèves du primaire utilisant la technologie et le processus de recherche. Pour trouver les autre vidéos de ce projet, tapez les mots « Tablettes et les processus de recherche » and la barre de recherche.
Prendre des notes au primaire
Apprenez à connaître les droits d’auteur et à prendre des notes https://www.youtube.com/watch?v=Cx_g6KIoMqY
Wikimini
« Encyclopédie en ligne écrite par des enfants et des adolescents, aidés des plus grands. »
1 jour, 1 actu
« Site Web offrant un répertoire d’actualités pour les jeunes. »
Le Curieux
« Un journal numérique qui explique l’actualité aux jeunes de 8 à 12 ans » et « Des ateliers d’éducation à l’information. »
Qwant Junior
Un outil de recherche français adapté aux enfants.
RECIT: Les algorithmes… utiles ou pas ?
« Cette activité permet de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix d’une personne et sur ses habitudes de consommation. »
RÉCIT: La recette des algorithmes
« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des algorithmes sur vos choix et sur vos habitudes de consommation. »
Les opérateurs booléens et la troncature
Conseils pour améliorer votre recherche.
RÉCIT: Les algorithmes
« L’impact subtil des algorithmes sur le quotidien: prendre conscience que ses actions sur Internet sont soumises à des algorithmes qui influencent subtilement ses choix ultérieurs, tant positivement que négativement. »
Bulles de filtres et chambres d’écho
Filtrer les bulles et trouver des informations.