Au Québec, il existe des services locaux du RÉCIT en français et en anglais. Chaque commission scolaire a son propre conseiller pédagogique RÉCIT et chaque discipline a une équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT national. La communauté anglophone dispose également d’une équipe de consultants LEARN-RÉCIT qui contribuent et soutiennent le développement professionnel en lien avec le Cadre de référence de la compétence numérique.
2023-2026 Mandat: RÉCIT Service à la communauté anglophone
Le mandat qui nous est confié par le MEQ a pour objectif d’offrir des services de soutien et d’accompagnement au personnel du réseau scolaire anglophone dans la transformation numérique et dans l’intégration du numérique à la mission de l’école. Il se réalise par de l’accompagnement, de la formation, de la collaboration et de la concertation en réponse à des besoins du réseau, en partenariat avec les acteurs de l’écosystème éducatif, et des orientations ministérielles, notamment le plan stratégique et le Cadre de référence de la compétence numérique, ainsi que les données issues de la recherche.
Clientèle ciblée dans le cadre du mandat
Les corps enseignant et professionnel de l’ensemble des commissions scolaires (CS) des milieux anglophones pour la formation générale des jeunes.
Directives générales du mandat
Activités liées à l’accompagnement et à la formation
- Agir comme personne-ressource afin de soutenir l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage auprès de la clientèle ciblée dans le cadre du mandat.
- Animer des communautés d’échange ou de pratique.
- Produire, diffuser et promouvoir des ressources éducatives numériques (REN) pour l’enseignement et l’apprentissage des milieux anglophones de la formation générale des jeunes.
Activités liées à la collaboration et la concertation
- Collaborer étroitement avec la direction responsable du RÉCIT et le MEQ notamment en participant aux rencontres coordonnées par le Ministère ou à toutes autres activités autorisées par le Ministère dans le cadre des activités du RÉCIT.
- Développer des partenariats : avec des institutions réalisant des recherches; avec des organismes œuvrant dans l’écosystème de l’éducation.
- Planifier et réaliser des actions concertées et cohérentes avec celles des autres services nationaux du RÉCIT ainsi que celles des services régionaux et locaux.
- Participer à des activités de formation continue dans une perspective de développement professionnel en lien avec le mandat.
Activités liées rayonnement
- Diffuser les projets novateurs qui ont un impact dans l’intégration du numérique de l’ensemble de l’écosystème de l’éducation à l’intention des acteurs du réseau.
- Assurer une veille en lien avec le mandat.
- Assurer la visibilité du service.
- Expérimenter des technologies et des ressources numériques (TRN) dans le cadre d’activités liées aux milieux anglophones pour la formation générale des jeunes.
Communauté de pratique du Réseau Anglophone RÉCIT
Objectifs :
- Favoriser une culture de collaboration
- Établir des liens entre les secteurs – jeunesse, formation générale des adultes, formation professionnelle, communautés autochtones, enseignement supérieur
- Répondre aux besoins spécifiques de la communauté anglophone
- Soutenir les nouveaux RÉCIT locaux
- Partager les meilleures pratiques et les ressources collectives
- Permettre aux membres d’anticiper les besoins futurs et de s’y préparer
- Discuter des questions locales liées au cadre de compétences numériques
- Communiquer à travers une liste de diffusion et des documents partagés
- Partager les documents et les nouvelles du réseau provincial – RÉCIT, CPTGIE, MEQ, divers comités.
Qui participe ?
- Membres du Service provincial pour la communauté anglophone (secteur des jeunes – LEARN)
- Consultants du RÉCIT de la Commission scolaire anglophone et certains consultants en TIC
- Membres du Service provincial FGA (formation générale des adultes)
- Membres du Service provincial VT (formation professionnelle)
- Service provincial des communautés autochtones (secteur anglophone)
Rôle du service provincial dans l’organisation de la CoP
- Organiser des réunions, des sessions de travail partagées et la DP
- Maintenir le réseau partagé
- Conserver les notes des réunions partagées
- Maintenir la liste de diffusion de LEARN-RÉCIT
À propos de ce site :
Le but du nouveau site Web La compétence numérique en action est de soutenir la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique. Il intègre le contenu des sites et des ressources qui ont été construits par des membres de la communauté anglophone depuis plusieurs années avec le soutien et le financement du ministère de l’Éducation du Québec. Les thèmes et les ressources ont été alignés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique et répondent aux questions qui sont apparues au cours de la décennie qui a suivi le lancement des projets initiaux.
Nous espérons que ce site et ses ressources pourront continuer l’excellent travail accompli au fil de ces années.
Nous voulons remercier les membres des projets Inquiry Process/Processus de recherche, Digital Citizenship/Citoyenneté numérique, et Learn and Lead/Apprendre et guider pour leur contribution.