Objectifs
- (respecter, protéger et éduquer)Les différentes étapes impliquées dans la recherche et l’utilisation de l’information sont présentées aux élèves. (Cela se fait généralement dans le contexte d’un projet ou lorsque des opportunités de recherche d’information se présentent.) L’élève est en mesure de reconnaître s’il y a un besoin d’information. Lorsqu’il planifie, l’élève devra :
- Définir le problème et/ou choisir un sujet de recherche
- Faire appel à ses connaissances antérieures
- Utiliser ou formuler une question essentielle pour orienter sa recherche
- Utiliser ou formuler des sous-questions pour mieux orienter sa recherche
- Relever les mots-clés
- Repérer des sources d’information pertinentes
- Élaborer son plan en fonction de l’échéance, si nécessaire
- Établir sa stratégie de recherche
- Réfléchir à sa planification
Ressources pour les étudiants
Inspiration pour les leçons
Inspiration pour les leçons:
Inspiration pour les leçons:
Ressources :
- Processus de recherche — planifier
- Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche
- Me familiariser avec mon sujet
- Planifier l’échéancier de ma recherche
- Identifier mes termes de recherche — Concevoir mon plan de concepts
Outils :
Cartes conceptuelles : Simple Mind, Mindmeister, bubbl.us
Calendrier, notesr : Timeful, Evernote, Google Calendar/Keep
Inspiration pour les leçons:
Ressources :
- Processus de recherche — planifier
- Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche
- Me familiariser avec mon sujet
- Planifier l’échéancier de ma recherche
- Identifier mes termes de recherche — Concevoir mon plan de concepts
Outils :
Cartes conceptuelles : Simple Mind, Mindmeister, bubbl.us
Calendrier, notesr : Timeful, Evernote, Google Calendar/Keep