Objectifs :
(respecter, protéger et éduquer)
L’élève est en mesure d’analyser l’information nécessaire en utilisant des stratégies efficaces. Pendant l’analyse, l’élève devra :
- Choisir l’information la plus pertinente
- Déterminer si l’information répond à la question essentielle
- Distinguer les faits de la fiction et les opinions de la théorie
- Organiser l’information choisie
- Vérifier la crédibilité, la fiabilité et la pertinence des sources d’information
- Reconnaître les informations subjectives
- Vérifier la date de publication pour situer le contexte
- Examiner l’information recueillie, compléter ses notes
- Prendre en note les références liées aux sources d’information choisies
- Agir en citoyen numérique responsable
- Analyser l’information recueillie et modifier sa requête de recherche au besoin
Ressources pour les étudiants :
Inspiration pour les leçons :
Moteurs de recherches :
Inspiration pour les leçons :
Moteurs de recherches :
Ressources
Inspiration pour les leçons :
Moteurs de recherches :
Ressources :
Inspiration pour les leçons :
Moteurs de recherche :
Ressources :
Inspiration pour les leçons :
- Authentification au-delà de la classe | HabiloMédias
- Authentique ou satirique?
- Les biais culturels dans les sources d’information
- FAUX que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider
- Vois-tu ce que je vois? — Activité
Moteurs de recherche :
Ressources :