Les compétences professionnelles pour les enseignant(e)s

En 2020, le ministère de l’Éducation du Québec a publié le Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante.  Le texte qui suit est un bref résumé du référentiel. Nous vous encourageons à vous référer au document du ministère pour obtenir plus d’information.

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Ministère de l’Éducation. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante.

Le Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante, est un guide pour les programmes de développement professionnel et de formation des enseignants. Il a été créé en réponse aux nouveaux besoins et aux changements qui ont eu lieu dans la société et l’éducation québécoises au cours des deux dernières décennies. Le document reconnaît le rôle des enseignant(e)s comme des facilitateurs culturels et valorise l’intégration des perspectives des Autochtones dans l’enseignement (voir le document d’accompagnement, Compétence 15 : Valoriser et promouvoir les savoirs, la visions du monde, la cultures et l’histoire des Autochtones).

Le document se base sur 5 fondements :

  1. La culture est au fondement de l’éducation et de l’enseignement
  2. La langue est un “instrument de communication” et un objet culturel.
  3. . Les enseignant(e)s sont des bâtisseurs de relations avec leurs élèves
  4. Les enseignant(e)s sont des professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage
  5. . Les enseignant(e)s sont des professionnels qui font preuve de collaboration

Les compétences professionnelles sont également basées sur 3 principes. En tant que professionnels, les enseignant(e)s doivent:

  1. agir pour l’éducation et l’apprentissage des élèves
  2. savoir agir de manière autonome en fonction des caractéristiques de la situation
  3. fonder son enseignement sur l’état actuel des connaissances
tableau 1 qui montre les 13 compétence professionnelle
Ministère de l’Éducation. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante. Page 43

Le document décrit 13 compétences professionnelles pour les enseignant(e)s. Ces compétences ne sont pas directement observables, mais elles sont démontrées par les décisions et les jugements quotidiens d’un(e) enseignant(e). Les compétences sont pratiques et développementales. Elles sont un concept évaluatif et comparatif .

Les compétences sont divisées en 3 champs d’intervention :

Champ 1 : Travail à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe [avec les élèves].

Champ 2 : Interactions et collaborations avec toutes les parties prenantes [collègues et parents].

Champ 3 : Professionnalisme et appartenance à la profession [se préoccuper de soi et rester à jour].

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La compétence 1, Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture, et la compétence 2, Maîtriser la langue d’enseignement, sont des compétences fondatrices qui jouent un rôle dans tous les domaines.

La compétence 12, Mobiliser le numérique, réaffirme l’importance d’inclure la technologie dans les classes. Pour plus d’information au sujet de la compétence numérique, consultez notre page sur le cadre de la compétence numérique ou celle du ministère.

Compétence 15: image de couverture
Compétence 15. (2020). FNEC, Institut Tshakapesh, CDFM huron-wendat.

Nous aimerions particulièrement attirer votre attention sur le document d’accompagnement intitulé Compétence 15 : Valoriser et promouvoir les savoirs, la visions du monde, la cultures et l’histoire des Autochtones. Ce document a été créé par le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et ses partenaires, l’Institut Tshakapesh et le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat.

La compétence 15 a été omise du document officiel du ministère, mais elle contient des renseignements importants sur les raisons et les manières dont les enseignants peuvent intégrer les connaissances et les visions des communautés autochtones dans leur pratique.

La réconciliation est la responsabilité de tous. Nous encourageons les enseignants à lire et à réfléchir à ce document et à leur propre pratique et à explorer ce que signifie pour eux le fait d’être un médiateur culturel.

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