Projets d’innovation liés aux technologies numériques: Des idées de projets liés à la mesure 15081
Les projets suivants ont été développés par des commissions scolaires anglophones de la province de Québec. Nous sommes heureux de vous présenter un aperçu de ces projets et espérons qu’ils vous inspireront.
Tous les projets ci-dessous ont été financés par la Mesure 15081, ” Projets d’innovation en technologie numérique “. L’objectif du financement de Mesure 15081 est de fournir des opportunités de développement professionnel aux enseignants sur l’utilisation pédagogique de la technologie en classe. Il vise également à financer des projets éducatifs innovants liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les fonds de la Mesure 15081 sont disponibles pour le secteur jeunesse, la formation professionnelle et l’éducation des adultes du Québec. Pour en savoir plus sur la Mesure 15081. Les descriptions de projets ci-dessous ont été adaptées du site web du MEQ.
1) Take 2 | Partageons nos connaissances technopédagogiques!
Commission Scolaire Eastern Townships
Le projet consiste à accroître, dans les équipes du secteur adulte et de la formation professionnelle de la commission scolaire, la mobilisation des participants aux communautés de collaboration et d’échange technopédagogique. Le but est de favoriser le partage et le transfert des connaissances de façon pérenne et de faire émerger des experts capables d’innover dans les quatre communautés actives : Évaluation en ligne, Conception de formation en ligne, Engagement des étudiants en ligne et Réalisation d’activités pratiques à distance et en ligne.
2) Accessibilité pour tous | Ou comment mettre chaque apprenant adulte au cœur de ses apprentissages
Commission Scolaire Eastern Townships
Ce projet vise à faciliter l’accès à des ressources numériques d’aide à l’apprentissage en mettant en place un processus d’accueil et de soutien universel pour les élèves en formation professionnelle et en formation générale aux adultes inscrits dans la commission scolaire. Le projet consiste à sélectionner les ressources numériques qui seront offertes à tous les élèves, à les rendre accessibles dans les environnements d’apprentissage en ligne quel que soit le mode de diffusion et à veiller à ce que les élèves et le personnel soient formés à leur utilisation. À terme, la vision est de rendre chaque apprenant adulte autonome par rapport à l’utilisation de ressources numériques dans son parcours scolaire et professionnel.
3) Le codage créatif pour enseigner le programme scolaire
Commission Scolaire Eastern Shores
Le but du projet est de développer les compétences et les pratiques des enseignants au 1 er cycle du secondaire relativement à l’utilisation de la programmation et de la robotique dans différentes disciplines. Les enseignants participant au projet intégreront la programmation dans leur planification en recourant à différentes ressources éducatives numériques et à certains logiciels. Ils collaboreront à la création des activités d’apprentissage en y intégrant la programmation et différentes compétences liées aux matières de base du PFEQ.
4) Transformer l’enseignement en plomberie et chauffage
Commission Scolaire Lester B. Pearson
Ce projet vise à transformer des activités pédagogiques traditionnelles en activités autoportantes sur la plateforme d’apprentissage numérique de l’école. En enrichissant leurs pratiques pédagonumériques et en diversifiant leurs stratégies d’enseignement, les enseignants partenaires pourront offrir une formation bonifiée aux élèves. L’école utilisera la révolution numérique en enseignement afin d’optimiser l’impact du projet auprès de sa clientèle.
5) Salle de classe interactive en plein air
Commission Scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Les élèves du 3 e cycle du primaire collaboreront pour créer un site Web viable associé à une classe extérieure existante. Les enseignants travailleront les compétences requises pour rechercher de l’information, construire un site Web et le mettre à jour. Ils seront également appelés à utiliser des codes QR qui seront reliés à de l’information précise du site Web. Les codes QR seront imperméabilisés et installés un peu partout dans la classe extérieure pour permettre aux élèves et à la communauté d’obtenir de l’information sur l’environnement local.
6) En avant avec nos robots!
Commission Scolaire Riverside
Six enseignants formeront une communauté d’apprentissage afin de développer leurs compétences en pédagogie de l’enseignement de la compétence numérique. Ils élaboreront des activités qui intégreront les robots achetés en 2019, tout en tissant des liens avec les autres sujets et savoirs essentiels. Ils auront la chance de grandir ensemble grâce à des moments de planification, de réalisation, de réflexion et d’ajustement.
7) JAMotron
Commission Scolaire Riverside
Dans ce projet de conception d’un jeu vidéo, les élèves seront appelés à s’approprier des principes de design. Ils feront d’abord l’apprentissage de ces principes en dehors du cadre numérique, avec un jeu de table, puis ils les réinvestiront dans la création d’un jeu vidéo à l’aide de Construct 3. En équipe, les élèves devront penser, planifier, créer et programmer différents niveaux de jeu.
1) CQSB Digital Fair
Commission Scolaire Central Quebec
La citoyenneté à l’ère du numérique est le sujet que plusieurs enseignants aimeraient aborder dans leur classe. Les élèves sont souvent réticents à discuter de ce sujet puisqu’ils considèrent que leurs enseignants sont déconnectés de leur réalité. Pourquoi donc ne pas demander aux élèves de devenir des experts ? Dans ce projet, les élèves de 1re secondaire feront des recherches sur différentes facettes de la citoyenneté à l’ère du numérique, présenteront leur contenu à leurs pairs en utilisant la technologie et finalement, animeront une exposition numérique pour les parents, les enseignants et les élèves du 3e cycle du primaire.
2) Learn To Code and Then Code To Learn
Commission Scolaire Eastern Shores
Ce projet vise le développement des connaissances et de la pratique de l’enseignant dans l’utilisation de la programmation et la robotique dans différentes disciplines. Les enseignants participant au projet intègreront laprogrammation dans leur cours en utilisant diverses ressources éducatives en ligne et différents logiciels (ex. : Scratch, CODE, STEM, etc.) Ils collaboreront à la création de tâches et situations d’apprentissage intégrant la programmation et la robotique dans les matières de base telles que la mathématique, les sciences et l’anglais.
3) Integrating Technology into the Elementary Core Curriculum
Commission Scolaire Sir Wilfrid Laurier
Le but de ce projet est d’intégrer la technologie dans la planification, pas comme un outil superficiel, mais plutôt pour développer les compétences du Cadre de référence de la compétence numérique. Ceci permettra aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour la future demande de main-d’œuvre qui est en constante évolution. À travers de petits ateliers mensuels, les enseignants expérimenteront différents usages éducatifs de la technologie. Ils créeront et mettront en œuvre des planifications de cours signifiantes et pertinentes pour enrichir les apprentissages des élèves qui utilisent différents outils technologiques.
4) Instructions de travail numériques en Charpenterie Menuiserie
Commission Scolaire New Frontiers
Le projet vise à développer des instructions de travail numérique et ainsi rendre la salle de classe accessible en ligne (à la maison et dans les ateliers). L’élève peut alors se présenter à l’école avec une bonne connaissance du sujet et une certaine autonomie. Il chemine alors à son rythme en consultant les ressources numériques. L’enseignant n’est plus le moteur de l’apprentissage, il devient le guide. Le projet pilote est vraiment encourageant. Les promoteurs désirent maintenant universaliser cette pratique.
5) Shifting Practice Towards Blended Learning
Commission Scolaire Eastern Townships
L’objectif est de promouvoir une changement de pratique vers un approche d’apprentissage mixte (blended learning). Deux groupes d’enseignants (3e cycle et secondaire) exploreront des modèles et des outils compatibles avec l’apprentissage mixte. Les enseignants auront l’occasion d’essayer de nouvelles pratiques avec leurs élèves pour trouver celles qui répondent le mieux à leurs besoins. Les classes d’apprentissage mixte seront bien placées si une transition à l’apprentissage en ligne s’avère nécessaire.
6) Interactions
Commission Scolaire Eastern Shores
Avec ce projet, tous les enseignants de la FGA et de la FP apprendront à bâtir leur cours, à créer et à organiser leur contenu de cours dans l’environnement Moodle. Ils collaboreront, par sujet et par programme. Ils apprendront à créer de contenu interactif avec H5P et ils transmettront leurs apprentissages à leurs élèves. Les quatre centres de FGA et FP sont impliqués.
7) À Go, on partage nos connaissances Technopédagogiques!
Commission Scolaire Eastern Townships
Comment peut-on développer les compétences des équipes de façon durable pour faire face aux changements constants tant numériques que pédagogiques?
C’est à ce moment que l’idée des communautés de pratique a émergé comme une solution adaptée aux pratiques collaboratives en place dans cette commission scolaire. La finalité du projet est de créer des environnements de formation engageants pour l’étudiant, quels que soient son profil et son objectif.
1) Les dévoreurs de livres
Commission Scolaire Riverside
Axé sur le développement et la conception d’une plateforme Web dont le contenu sera créé par des élèves, ce projet est destiné aux mordus de la lecture francophone. Encouragés à lire puis à partager leurs coups de cœur littéraires, les élèves du 2e cycle de l’école feront le montage de capsules Web qu’ils auront filmées et dans lesquelles ils nous feront découvrir des auteurs jeunesse d’ici et d’ailleurs, en plus de partager des trucs, des astuces et des appréciations littéraires.
2) Éducation à la citoyenneté numérique
Commission Scolaire Central Quebec
Le projet vise à contribuer à la formation des enseignants de l’école aux enjeux entourant l’utilisation des technologies, particulièrement en ce qui a trait à la citoyenneté numérique, au sens large. Il faut prévoir du temps pour que les enseignants puissent s’engager dans une démarche soutenue. La collaboration de tous les enseignants est essentielle et ils doivent être outillés pour réinvestir leurs apprentissages en classe.
3) Digital Shift
Commission Scolaire Eastern Townships
Ce projet vise à soutenir les enseignants dans l’intégration du numérique en classe. Il permettra notamment de contribuer à la formation des enseignants de l’école aux enjeux entourant l’utilisationdes technologies, particulièrement en ce qui a trait à la citoyenneté numérique.
4) The 21st Century Connected Cooking Lab
Commission Scolaire Lester B. Pearson
En formation professionnelle, la grande majorité des heures d’enseignement se déroule dans un milieu authentique, c’est-à-dire dans des laboratoires de coiffure, de menuiserie, de cuisine, etc. Les élèves passent donc peu de temps dans des classes traditionnelles. Pour pallier cette lacune, les laboratoires ont été dotés d’écrans de télé et d’appareils de communication pour que le numérique se trouve au cœur du dispositif enseignant.
5) PEC Innovative Technologies in Learning
Commission Scolaire Lester B. Pearson
La clientèle de notre centre de formation professionnelle a beaucoup rajeuni ces dernières années. En incorporant les technologies numériques branchées dans nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage, nous sommes convaincus que nos élèves seront plus motivés à apprendre et à exceller et qu’ils s’engageront davantage dans leurs apprentissages.
1) Projet de mise en œuvre AVPA ( Apportez votre propre appareil )
Commission Scolaire Eastern Shores
Pour soutenir l’implantation de l’approche AVPA ( Apportez votre propre appareil ) dans les écoles situées sur le grand territoire de la commission scolaire, le consultant du RÉCIT s’est déplacé à différents endroits pour soutenir les enseignants dans l’intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Plusieurs enseignants ont été libérés afin qu’ils puissent partager leur expérience et leurs ressources dans le contexte du AVPA. Étant donné que de nombreux élèves ne possédaient pas leurs propres appareils, le consultant du RECIT et les enseignants ont utilisé les tablettes Nexus, les iPads et les Chromebooks de l’école. Cela leur a permis de mettre en œuvre une version hybride de la philosophie AVPA, tout en n’excluant aucun élève de la possibilité de participer. L’accent n’était pas mis sur un appareil particulier, mais plutôt sur la création d’une ouverture permettant aux élèves d’utiliser l’appareil qui convient le mieux à une situation d’apprentissage.
Pinterest des ressources AVPA de l’ESSB
2) DDO Loops into Coding
Commission Scolaire Central Québec
Toute l’école de Dollard-des-Ormeaux, soit un total de 606 élèves de la maternelle à la 5e secondaire, ainsi que les parents et les enseignants ont été impliqués dans ce projet. Le but du projet était d’offrir 2 à 4 heures de programmation en classe afin que les élèves puissent apprendre les bases de la programmation (Beebots, Kodable, FixTheFactory, CodeMonkey, Scratch). Les élèves pourraient ensuite poursuivre leur apprentissage en utilisant des applications et des programmes de programmation gratuits. Une formation des enseignants a été proposée et les parents ont été informés du projet lors d’une soirée d’information.
DDO Loops into Coding Google Site
Article de l’École Branchée sur DDO Loops into Coding (en anglais)
3) Leading Library
Commission Scolaire Riverside
Le financement du projet 15081 a permis au commission scolaire de Riverside de libérer 40 enseignants et bibliothécaires pendant deux jours. Pendant ces journées, ils ont pu participer à des discussions sur le rôle de la bibliothèque et sur la technologie nécessaire pour soutenir l’apprentissage des élèves.Une communauté d’apprentissage a été créée pour explorer l’utilisation de l’intégration de la technologie afin de mieux soutenir le développement de la lecture en anglais et en français.
4) One Size Does NOT Fit All
Commission Scolaire Central Québec
Ce projet a impliqué 12 enseignants du primaire et 2 du secondaire. Les élèves ont ensuite été invités à participer au projet lors des deuxième et troisième sessions de formation. L’objectif du projet était de permettre aux enseignants de se familiariser avec le modèle SAMR et de soutenir le développement de compétences pédagogiques pour l’intégration de la technologie en classe. Le fait que les élèves aient participé aux sessions de formation a eu un impact très fort car cela a permis de développer une collaboration positive entre les élèves et leurs enseignants.
Activités partagées du CQSB sur Google Drive
5) Linux Project
Commission Scolaire English Montréal (François Dupraz, CP TIC)
Détails à venir