le processus de recherche

Les compétences informationnelles font partie intégrante de la citoyenneté numérique. Elles comprennent la capacité de planifier, de chercher et d’évaluer l’information afin de créer et de partager de nouvelles connaissances. Les compétences informationnelles et la capacité d’exercer son jugement critique sont essentielles tout au long de la vie. L’utilisation d’un modèle de processus de recherche transversal peut aider nos élèves à développer ces compétences essentielles. Les différentes composantes de la citoyenneté numérique peuvent facilement être abordées à travers un processus de recherche.

Afin d’aider nos élèves à mieux comprendre et à appliquer un processus de recherche, nous avons tout intérêt à utiliser un modèle simple qui ne compte que quelques étapes.

Notre processus de recherche comporte 4 étapes dynamiques et non linéaires :

Processus de recherche: modele

La recherche nous apprend plusieurs choses sur l’enseignement et l’apprentissage des compétences informationnelles :

  • Comme pour d’autres compétences, il vaut mieux en amorcer l’acquisition jeune.
  • L’utilisation d’un modèle constant dans un éventail de contextes augmente la probabilité de transfert.
  • L’usage rend maître (aide à mémoriser, à retenir et à forger des habitudes).
  • La modélisation des compétences dont on souhaite l’acquisition est une stratégie
    importante.

Pour aider nos élèves à acquérir ces compétences, nous avons à notre disposition des stratégies qui augmentent l’efficacité du processus d’apprentissage :

  • Utiliser des techniques de résolution de problèmes
  • Utiliser des mises en situation
  • Se centrer sur le sens profond de la compétence qu’on enseigne
  • Fournir des contextes d’apprentissage authentiques et actifs (l’usage rend maître!)

Références :

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