Flotte d’appareils
Les appareils numériques – comme les chromebooks, les ordinateurs portables, les iPads et autres tablettes – sont des outils qui peuvent rendre l’apprentissage plus interactif. Les enseignants et les élèves les utilisent comme outils pour enregistrer leurs processus d’apprentissage, pour créer des artefacts uniques tels que des vidéos ou d’autres productions d’élèves, ainsi que pour accéder facilement aux informations lorsqu’elles sont nécessaires.
Les appareils numériques sont indispensables à toute expérimentation de la robotique et à un grand nombre des activités qui se déroulent dans un laboratoire créatif .
Des appareils comme les ordinateurs et les tablettes, ainsi que d’autres matériels, peuvent être utilisés pour créer, rechercher et documenter le processus d’un élève dans un laboratoire créatif ou une salle de classe. Par exemple :
- la création d’animations (claymation, Lego, écran vert)
- la narration numérique
- création de jeux avec des outils de programmation comme Scratch 3.0
- trouver des informations, des exemples et des projets que d’autres ont mis en ligne
- documenter le travail en processus par des photos, des vidéos et des notes écrites dans un journal de réflexion ou un portfolio numérique
- créer et publier des vidéos ou des pages web qui peuvent être utiles à d’autres personnes
- connecter les ordinateurs et le monde physique à l’aide de microcontrôleurs tels que Makey Makey et Micro:Bit
- partager le processus et les créations avec d’autres personnes en utilisant des blogs et des médias sociaux
- communiquer avec d’autres personnes qui travaillent sur des projets similaires
Les appareils numériques sont des outils qui permettent aux enseignants, aux élèves, aux parents, aux soignants et aux partenaires communautaires de communiquer entre eux au sujet de l’apprentissage. L’idéal est de disposer d’une variété d’appareils dans une école ou un centre afin que les élèves et les enseignants puissent choisir l’appareil approprié en fonction de leurs objectifs d’apprentissage et de leurs tâches.
Enseigner en stations et apprentissage bimodal
L’enseignement par stations facilite l’apprentissage en petits groupes. Il s’agit d’un excellent moyen de structurer l’utilisation des appareils numériques dans une salle de classe de manière à ce que de petits groupes d’élèves les utilisent à tout moment. En savoir plus sur l’enseignement par stations.
Salles de classe flexibles
Les appareils numériques sont des éléments essentiels d’une classe flexible. Dans certaines salles de classe flexibles, les appareils sont dispersés dans différentes zones de la salle, tandis que dans d’autres salles, il existe des zones spécifiques pour l’utilisation des appareils numériques. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos élèves par rapport aux intentions d’apprentissage.
- Quelles sont mes intentions d’apprentissage et quels appareils aideront mes élèves dans ce contexte ?
- Quels types d’appareils soutiendront le mieux les activités dans ma discipline ? (par exemple, l’écriture peut être mieux réalisée sur un chromebook ou un ordinateur portable tandis que la création de vidéos peut être mieux réalisée avec une tablette).
- Comment les appareils facilitent-ils la conversation entre les élèves ?
- Est-ce que je laisse les élèves choisir les appareils qu’ils utilisent ?
- Comment vais-je concevoir mon environnement de classe pour favoriser l’utilisation de différents appareils numériques ?