Outils d’aide à l’apprentissage en production écrite au secondaire
Vous cherchez à aider vos élèves à mieux écrire en français? Vous êtes au bon endroit!
Ce site vous propose des outils clés en main afin de vous aider à proposer des pistes d’aide à l’apprentissage à vos élèves en leur suggérant des capsules vidéos et des exercices autoportants qui répondent à leurs besoins.
Les pistes d’aide à l’apprentissage proposées sur ce site sont tirées du Guide d’accompagnement et grilles d’évaluation en français, langue seconde / Compétence: Produire des textes variés en français, à l’écrit.
Le site est continuellement mis à jour. Vous voulez partager une nouvelle ressource? Un lien ne fonctionne plus? Communiquez avec notre équipe pour nous en informer.
Bonne exploration!
Francis Thibault, enseignant, ESSB
Francis Giguère, conseiller pédagogique, ETSB
Jonathan Baillargeon, enseignant, ETSB
Claude Poulin, enseignant, ETSB
Marc-Albert Paquette, conseiller pédagogique, LBPSB, LEARN-RÉCIT service national communauté anglophone
Julie Canty-Homier, conseillère pédagogique, LBPSB
Marie Pier Michaud, enseignante, LBPSB
Pascale Leblanc, enseignante, LBPSB
Anne Marie Gauthier, enseignante, LBPSB
Alexandra Lanthier, enseignante, LBPSB
Nancy Robitaille, enseignante, LBPSB
Patricia-Ann Clohosy, conseillère pédagogique, SWLSB
Marie-Yves Julien, enseignante, SWLSB
Mathieu Gagnon, enseignant, SWLSB
Pistes d'aide à l'apprentissage classées par critères et sous-critères
Clarté du message
Relis ton texte à un camarade et demande-lui de t’indiquer les passages difficiles à comprendre. (à venir)
Écoute les questions qui te sont posées sur ton texte et modifie certains passages. (à venir)
Cohérence du texte
Expression d’idées pertinentes (sujet, intention et destinataire)
- Trouve plusieurs idées sur ton sujet avant d’écrire.
- Utilise un outil pour planifier tes idées.
- Vérifie si chaque idée est liée au sujet. (à venir)
- Mentionne ton destinataire dans ton texte.(enrichi)
- Vérifie si tes informations intéressent ton destinataire (le lecteur). (à venir)
- Vérifie si ton texte respecte les consignes de la tâche. (à venir)
- Vérifie l’exactitude de certaines informations.
- Utilise le pronom vous ou tu selon le destinataire.
- Enlève les informations inutiles ou répétitives.
Expression d’idées suffisantes
- Décris certains passages à l’aide de qui, quand, où, quoi, pourquoi ou comment.
- Ajoute quelques adjectifs à certains noms pour préciser tes idées. (à venir)
- Ajoute des exemples.
- Ajoute des définitions.
- Ajoute des faits ou des descriptions. (à venir)
- Ajoute des liens avec ta vie. (à venir)
- Complète ton texte pour répondre aux exigences de la tâche.
Organisation, progression et enchaînement des idées
- Ajoute des éléments de structure en t’inspirant d’un modèle.
- Utilise des mots pour enchaîner tes idées.
- Utilise un outil de planification.
- Compare ton texte avec ton plan.
- Regroupe les idées de ton texte. (à venir)
- Divise ton texte en paragraphes.
- Ajoute un titre et des intertitres.
- Ajoute une salutation et une signature. (à venir)
- Remplace les noms par des pronoms ou des synonymes.
- Ajoute une introduction ou un début.
- Ajoute une conclusion ou une fin.
- Ajoute une situation initiale, un élément déclencheur, une péripétie, un dénouement ou une situation finale.
Application des conventions linguistiques et de la communication
Utilisation d’un vocabulaire varié
Syntaxe et ponctuation
- Ajoute les mots manquants dans tes phrases. (à venir)
- Vérifie l’ordre de tes mots.
- Produis des phrases à structure complexe en utilisant des mots comme et, car, parce que, quand, qui ou que.
- Vérifie la structure de tes phrases de base.
- Mets une majuscule au début des phrases.
- Mets un point à la fin des phrases.
- Utilise des points d’exclamation.
- Utilise des points d’interrogation.
- Utilise la virgule dans les énumérations.
- Revois la ponctuation des phrases trop longues.
- Utilise ton code de correction. (à venir)
- Vérifie la structure de tes phrases à structure complexe.
Orthographe d’usage
- Vérifie si tu utilises correctement les mots qui se prononcent de la même façon (son/sont, ses/ces/c’est/s’est, à/a, mais/mes, on/ont, ou/où, m’a/ma).
- Écris tes mots en vérifiant l’orthographe dans les ressources de la classe.
- Relis par syllabes les mots difficiles. (base) (à venir)
- Utilise les sons que tu connais pour écrire tes mots. (base) (à venir)
- Ajoute les accents manquants dans tes mots.
- Mémorise les mots que tu utilises souvent. (à venir)
- Mets une majuscule aux noms propres.
- Utilise correctement les majuscules dans ton titre.
Règles d’accord GN