Certains vérificateurs d’accessibilité sont maintenant intégrés dans plusieurs outils de création de contenu. Ces vérificateurs peuvent être un atout précieux pour vous aider à repérer et à éliminer des obstacles potentiels à l’accessibilité.
Ces outils ne sont pas parfaits, mais ils peuvent vous permettre de vérifier rapidement des éléments précis comme la taille du texte, la couleur et le texte de remplacement ou “alt text”, puis de mettre en évidence les ajustements possibles pour augmenter la lisibilité.
Voici quelques courtes vidéos pour vous familiariser avec les vérificateurs d’accessibilité et ainsi vous aider à créer du contenu plus inclusif et accessible.
Les vidéos ci-dessous sont en anglais. Elles seront bientôt disponibles avec des sous-titres en français
Vérificateur d’accessibilité de Canva (Oct. 2024)
Avantages : Il peut vérifier le contraste de base des couleurs, les problèmes de taille de texte et inviter l’utilisateur à ajouter du texte de remplacement.
Limites : Pour le moment, vous ne pouvez pas définir l’ordre de lecture. Il ne propose pas de vérifier l’espacement du texte, et ainsi de suite.
Vérificateur d’accessibilité de Google Docs (Oct. 2024)
Avantages : Il peut vérifier le contraste élevé entre la couleur de texte et celle de l’arrière-plan, et vérifier la présence de texte de remplacement pour les images.
Limites : Pour le moment, il ne vérifie pas si un ordre de lecture a été défini et ne donne pas de suggestions pour l’espacement du texte ou la taille de texte.
Vérificateur d’accessibilité de Microsoft 365 Docs Online (Oct. 2024)
Avantages : Contrairement à Canva et au vérificateur d’accessibilité de Google Docs, celui-ci m’a réellement invité à ajuster l’ordre de lecture des tableaux.
Limites : Microsoft 365 Docs Online possède moins de fonctionnalités que la version de bureau. Sur cette dernière, vous pouvez rendre les tableaux plus accessibles en faisant un clic droit sur les propriétés du tableau et en précisant un entête.
Conseils pour des documents accessibles :
Le texte de remplacement n’est pas nécessaire si les images sont purement décoratives.
L’ajout d’une courte légende descriptive à un tableau peut en améliorer l’accessibilité.
Certains logiciels vous permettent aussi d’ajouter du texte de remplacement aux tableaux. Dans ce cas, il peut être utile de résumer le contenu du tableau dans le texte de remplacement.