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S’évader de la salle de classe

Découvrez une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) pour enseigner l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle générative en français, langue seconde.

Dans un jeu d’évasion, les joueurs doivent travailler ensemble, collaborer et faire preuve d’esprit critique pour résoudre une série de casse-têtes, de mystères et d’énigmes afin d’atteindre l’objectif final, qui est souvent de s’évader.

Dans la classe de français, cela signifie que les élèves doivent parler français, travailler ensemble et … s’évader de la classe!

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) vise à permettre aux élèves de créer et collaborer en français tout en s’initiant à une utilisation éthique des outils d’intelligence artificielle générative.  Après avoir exploré l’univers des jeux d’évasion en classe, les élèves se lanceront, en équipe, dans la planification, la conception et la création de leur propre jeu d’évasion à l’aide de l’IA. 

Nous aimerions saluer l’équipe d’ESL Interactive qui a créé la version originale pour les classes d’anglais, langue seconde. Consultez cette version ici.

Veuillez noter que ces documents sont disponibles en version beta: La révision du contenu est en cours et la révision linguistique n’a pas encore eu lieu. Nous vous invitons à contribuer à la révision de ce projet en complétant ce formulaire de rétroaction.

Voulez-vous en savoir plus sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en salle de classe?

Découvrez cette ressource sur le site de la compétence numérique en action!

Cliquez ici pour accéder à la page!

Connaissez-vous le programme Péliq-AN?

Ce programme permet d’obtenir une aide financière pour la réalisation de projets d’échanges linguistiques au Québec au sein des réseaux anglophone et francophone. Vous pourriez ainsi, par exemple, vous jumeler à une classe d’anglais, langue seconde dans le secteur francophone pour réaliser ce projet.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller ou conseillère pédagogique ou consulter cette page web.

Équipe de conception

Nairy Kazandjian & Sophie Giroux, ESL Interactive

Création originale
Alexandra LanthierTraduction et adaptation
Marc-Albert Paquette et Leanna Di Fulvio, LEARN et RÉCIT service national à la communauté anglophoneCoordination du projet