Rechercher

Qu'est-ce qu'un robot ?

Voici quelques exemples de robots éducatifs que vous pourriez explorer avec vos élèves. Nous les avons regroupés en trois catégories : les robots à programmer sur écran, les robots sans écran, et les robots qui offrent les deux options!

Pour plus d’information en français sur le codage, la programmation et la robotique, nous vous invitons à visiter Campus RÉCIT et le RÉCIT Domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Cliquez sur le nom de l’appareil pour voir les ressources associées. Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.

OCS Robotic image of two students programming ollie robots

Sans écran

Le Bee-Bot est un robot simple et programmable, destiné aux enfants du niveau élémentaire. Il peut être programmé pour recevoir un algorithme simple, lui permettant d’avancer, de reculer, de tourner à gauche et à droite sur une grille. Il est rechargeable, robuste et amusant à utiliser.

Fiche synthèse

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Botley 2.0 est un moyen sans écran pour les jeunes apprenants de coder. Il peut mémoriser jusqu’à 150 étapes dans 6 directions différentes. Il a des capteurs de lumière intégrés et ses yeux peuvent s’allumer de différentes couleurs! Vous pouvez même le programmer pour faire des virages à 45 degrés!

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Colby, la souris Code and Go, est un robot simple et programmable conçu pour les jeunes apprenants. C’est un outil stimulant qui aide les enfants à développer des compétences de base en programmation et en séquençage. Il peut être programmé pour recevoir un algorithme simple, lui permettant d’avancer, de reculer, de tourner à gauche et à droite sur les tuiles quadrillées fournies ou sur le sol. Les élèves peuvent guider les souris à travers une variété de labyrinthes et obtenir le fromage magnétique!

Fiche synthèse

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Idéal pour les enfants de trois ans et plus, Cody Block est une ville, une voiture et un conducteur en bois sans écran. Ils constituent un excellent ajout aux blocs de bois et aux tapis de sol de ville que l’on trouve dans la plupart des classes de maternelle (K4) au cycle 1.

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Idéal pour les enfants de trois ans et plus, Cubetto est un robot sans écran que vous pouvez programmer en plaçant des blocs sur un tableau de commande. Vous pouvez acheter ou créer des cartes et des histoires amusantes à utiliser avec Cubetto!

Fiche synthèse (anglais)

Ressources supplémentaires

Kibo

KIBO est un robot pratique et sans écran. Les apprenants construisent physiquement leur code à l’aide de blocs de bois. Une fois terminé, ils tiennent KIBO près des blocs à code-barres et de la séquence. Pour exécuter la séquence, ils appuient sur le bouton triangulaire.

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

kubo

Kubo est un moyen sans écran d’introduire les concepts de codage. Les élèves utilisent des TagTiles pour programmer Kubo afin qu’il se déplace sur une grille ou une “carte”. Les élèves peuvent placer les tuiles directement sur la grille pour apprendre à Kubo comment naviguer entre les points, ou ils peuvent travailler “hors grille” en utilisant les tuiles d’enregistrement et de lecture.

Fiche synthèse

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Lego Express

Le train LEGO Express est un outil éducatif polyvalent et stimulant qui combine la construction pratique et la programmation. Il comprend un ensemble de train physique qui peut être construit et personnalisé. Les élèves programment le train pour qu’il émette des sons ou effectue des actions en plaçant différents connecteurs de voie colorés. Cette expérience d’apprentissage interactive aide les enfants à développer la pensée critique, la résolution de problèmes et les compétences en codage de manière amusante et créative.

Fiche synthèse (anglais)

À l'écran

Intégrez le codage et la robotique dans votre cours d’art avec l’Artie 3000. Ce robot fonctionne avec une tablette ou un ordinateur et n’a pas besoin d’accès au Wi-Fi. Selon leur familiarité avec le codage, les élèves peuvent utiliser divers langages de programmation (Blockly, Snap!, Python et JavaScript) pour créer des designs codés, puis faire dessiner leurs créations par le robot sur papier.

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Dash & Dot sont une paire de robots programmables conçus pour aider les enfants à transformer leur code en une expérience d’apprentissage tangible. Observez Dash & Dot naviguer dans le monde en fonction des instructions que vous leur avez données!

Fiche synthèse (anglais)

Additional Resources

Codey Rocky est idéal pour les cycles 1, 2 et 3 du primaire. Il fonctionne avec l’application Makeblock Remote Control basée sur des blocs et la plateforme de codage mBlock. Mieux encore, il est compatible avec les briques Lego.

Fiche synthèse (anglais)

Ressources supplémentaires

Ce robot programmable super amusant peut être contrôlé via Bluetooth à l’aide d’une application mobile. Il peut tenir un dispositif de dessin, ce qui le rend idéal pour créer de l’art. Son dessous ou son ventre est magnétique, vous pouvez donc même l’utiliser sur un tableau blanc!

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

LEGO a toujours été synonyme de jeu créatif et constructif, il n’est donc pas surprenant qu’ils intègrent la programmation. Avec de nombreuses options de construction différentes et un programme unique pour contrôler vos robots, LEGO veut que vous donniez vie à votre robot. Leur programme fonctionne sur PC et Mac, et même sur tablette!

Ressources supplémentaires

Le LEGO WeDo 2.0 est un autre kit LEGO programmable qui se distingue par son accessibilité. Avec seulement quelques moteurs, poulies et blocs LEGO, vous pouvez faire bouger une voiture ou créer un moulin à vent ou une catapulte. Une option Bluetooth existe pour que vous puissiez contrôler les composants directement, mais ce kit est tout aussi amusant et éducatif lorsqu’il est utilisé seul.

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Les mBots sont des robots que vous construisez et programmez vous-même! Les kits comprennent un ensemble de pièces, comme des capteurs, des câbles, des roues et un corps, que vous assemblez en un véhicule. Ensuite, vous pouvez utiliser le langage de programmation MakeBlock pour donner des instructions à votre véhicule. La dernière version de MakeBlock sur tablette vous permet de contrôler votre mBot via Bluetooth!

Ressources supplémentaires

Photon est un robot intuitif contrôlé par des applications mobiles et de bureau gratuites. Il convient aux niveaux élémentaire et secondaire. Son application guide les élèves du dessin de chemins avec leurs doigts au codage avec du texte. Il est également compatible avec Scratch, Javascript et Python. Photon peut se déplacer sur une distance précise (à moins d’un demi-pouce) et effectuer des virages de 5 degrés; cela le rend idéal pour enseigner des concepts comme les angles et les formes.

Fiche synthèse (anglais)

Ressources supplémentaires

Ce robot amusant nécessite un microcontrôleur BBC micro:bit. Vous pouvez programmer votre BBC micro:bit avec différents langages de programmation comme MakeCode et le faire bouger! Ce robot nécessitera un assemblage une fois déballé! Plusieurs accessoires peuvent être achetés et ajoutés à un coût supplémentaire, comme un Sonar:bit (pour éviter les obstacles), un module de suivi (pour suivre les lignes comme une route!) et une barre lumineuse LED (peut-être des phares automatiques ou arc-en-ciel!).

Vidéo de déballage

Construisez et programmez des voitures de course avec l’application Curious Cars! Ces blocs faciles à utiliser sont parfaits pour les cycles 2 et 3 du primaire. Ils sont compatibles avec la plupart des briques de construction, comme les Lego!

Ressources supplémentaires

Comme le Ring:bit, le Smart Cutebot nécessite un microcontrôleur BBC micro:bit. Contrairement au Ring:bit, il est presque entièrement assemblé. Il dispose d’un sonar, d’un module de suivi et d’une barre lumineuse LED. Il possède également des capacités de recherche de lumière supplémentaires et une télécommande sans fil. 

Vidéo de déballage

Les Spheros, Sphero Minis et Ollies sont tous des robots programmables dont le but principal est de rouler. Les robots sphériques sont capables de tourner sur place, ce qui les rend utiles pour naviguer dans des labyrinthes et démontrer des angles. Les Ollies sont plus grands, plus rapides et excitants à conduire. Tous ces robots (et leurs versions plus récentes) sont pris en charge par l’application Sphero Edu.

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Sphero Bolt est une balle robot polyvalente qui fonctionne avec l’application Sphero Edu. Certaines de ses caractéristiques comprennent des lumières LED, une boussole intégrée, des capteurs de lumière et la capacité de “communiquer” avec d’autres Sphero Bolts! C’est une bonne option pour le cycle 2+ du primaire!

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Avec ET sans écran

Le Blue-Bot est similaire au Bee-Bot. Il a la même taille et les mêmes boutons de commande; cependant, son design transparent permet aux élèves de voir le matériel interne. Contrairement au Bee-Bot, le Blue-Bot dispose de capacités Bluetooth qui lui permettent d’être couplé avec l’application Blue-Bot. L’application permet aux utilisateurs de programmer des virages à 45 degrés et d’utiliser des boucles et des répétitions lors du codage. L’application de codage Blue-Bot peut être utilisée avec ou sans robot.

Fiche synthèse

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Edison

Edison est un robot polyvalent et abordable qui peut être programmé sans écran à l’aide de programmes à code-barres. Les élèves peuvent ensuite progresser à travers trois niveaux de programmation différents; passant de la programmation par blocs à la programmation scriptée.

Ressources supplémentaires

Les Cubelets de Modular Robotics sont des cubes robotiques magnétiques qui peuvent être connectés pour construire une variété de robots. Chaque bloc a une fonction distincte. Ceux qui débutent dans le codage et la robotique peuvent utiliser les blocs sans écran. Les codeurs plus avancés peuvent utiliser le bloc ou le chapeau Bluetooth en combinaison avec la console Cubelets pour collecter des données ou modifier la fonction des blocs existants.

Fiche synthèse

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Sphero Indi est une voiture robotique avec des capteurs de couleur. Elle peut être programmée à l’aide de tuiles colorées ou associée à l’application Sphero Edu Jr. Les élèves du primaire apprécient de faire des courses et de naviguer dans des labyrinthes avec Indi, tout en acquérant de précieuses compétences en débogage et en résolution de problèmes!

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Marty est un robot polyvalent qui peut s’adapter aux niveaux d’apprentissage des élèves, du primaire au secondaire. Vous pouvez contrôler Marty sans écran en utilisant les capteurs de couleur sur ses “pieds”, ou vous pouvez le coder à l’aide de l’application Marty le Robot.

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Ce robot sans écran est idéal pour la maternelle jusqu’au cycle 2 du primaire. Les élèves placent des blocs de tuiles sur un tableau de commande. Une “tour de commande” lit ces blocs et envoie des commandes au robot MatataBot. Il est livré avec des cartes à naviguer.

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Les Ozobots sont de petits robots capables d’interpréter les séquences de couleurs comme des commandes. Au lieu d’utiliser du texte pour dire au robot de tourner à gauche, de tourner sur lui-même ou d’accélérer, vous utilisez un motif de couleurs que l’Ozobot peut lire. Cela conduit à beaucoup d’exploration, de dessin et de design, car les élèves dessinent des cartes remplies de “blocs” de code colorés.

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

Ressources supplémentaires

Tale-Bot Pro est un robot polyvalent sans écran adapté aux élèves de maternelle et du début du primaire. En utilisant les boutons de commande situés sur le dessus du robot, vous pouvez le programmer pour bouger, chanter et jouer des sons. Il peut même enregistrer de courts clips audio. Il dispose de “bras” amovibles avec des accessoires pouvant contenir des ustensiles de dessin, des blocs Lego, et plus encore!

Fiche synthèse (anglais)

Vidéo de déballage

VinciBot

VinciBot peut être utilisé sans écran ou avec un appareil numérique à l’aide de l’application Matatacode, de la plateforme en ligne Matatacode, ou de Python. Il est livré avec trois modes préprogrammés pour le plaisir sans écran; une télécommande peut lui faire exécuter des commandes simples. Il peut également suivre une ligne ou dessiner. Il est très précis, ce qui le rend amusant pour l’art! Il dispose d’un détecteur de falaise, ce qui est pratique lorsque l’on travaille sur des tables ou des bureaux de classe!

Fiche synthèse (anglais)

Nos événements passés : Les robotiques

La robotique sans écrans au préscolaire et au 1er cycle / Screen-Free Robotics in K and Cycle 1

FCC, 2024 Les diapositives

JNE, 2024 Les diapositives

AQUOPS, 2025 (en personne) Les diapositives