L’affirmation de soi sur les médias sociaux
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »
RÉCIT: Le dilemme social
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »
RÉCIT: (R)évolution?
« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des médias sociaux sur la démocratie. »
RÉCIT: La belle vie
« Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
RÉCIT: Petite poucette
« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »
Modèle d’une démarche de questionnement éthique
« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »
RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…
« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »
Magasinage comparatif
« Les plateformes d’avis de consommateurs et les comparateurs de prix. »
Temps d’écran et bien-être
« L’utilisation des écrans peut avoir des effets positifs ou négatifs. »
Mon temps = mon choix ?
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d’autonomie et de liberté face à l’utilisation des écrans. »
RÉCIT: Le temps d’écran, cette patate chaude
« Cette activité vous permettra de décrire une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution. »
RÉCIT: Anxiété et émotions
Une collection de plans de cours et de ressources sur la technologie, l’anxiété et les émotions.
4 PAS par Sabine Duflo
« Conseils vis a vis le temps d’écran et bien-être. »
Utilisation excessive d’Internet
« Les recherches de HabiloMédias indiquent qu’un nombre alarmant de jeunes passent beaucoup de temps devant les écrans, un constat inquiétant. »
PAUSE ton ecran
Une collection de ressources et de conseils pour encourager une utilisation responsable des écrans.
Mon enfant refuse d’éteindre la télé
« Votre enfant est devant la télé depuis trop longtemps et vous lui demandez d’éteindre. Mais il négocie pour regarder encore un quart d’heure de plus ? Cette situation se répète à chaque fois ? »
Assistance Apple
« Comment commencer à utiliser Temps d’écran. »
Jeux de hasard
« Les jeunes Canadiens grandissent aujourd’hui dans une culture où le jeu de hasard est légal, facilement accessible – surtout en ligne – et généralement présenté comme un loisir inoffensif. »