Radio-Canada: Jeff Yates

« La première plateforme de démystification de fausses nouvelles virales issue d’un média d’information québécois, il est rapidement devenu une référence dans le domaine. »

Droit d’auteur et utilisation équitable

« Cette vidéo est complémentaire à la leçon de Common Sense Media intitulée : Droit d’auteur : permis ou interdit?. Cette ressource se trouve à l’adresse : https://www.commonsensemedia.org/educ…​. Elle a été traduite et publiée ici avec la permission de Common Sense Media. »

Creative Commons? C’est quoi ça?

« Cette vidéo est une adaptation de la vidéo « Creative Commons Kiwi » créée par Creative Commons Aotearoa New Zealand. Elle est utilisée sous licence Creative Commons Attribution (BY) New Zealand 3.0. »

Les ScratchEd Meetups

“Inspirés du modèle Edcamp ou de « non-conférence », les ScratchEd Meetups sont des expériences d’apprentissage professionnelles conçues par des pairs, pour des pairs.”

Les compétences informationnelles: Utiliser

Les tablettes et le processus de recherche. Pour trouver les autre vidéos de ce projet, tapez les mots « Tablettes et les processus de recherche » and la barre de recherche.

Cartograf

“Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe!”

RÉCIT- Le jeu vidéo: utilisation pédagogique et enjeux éthiques

“Explorer les bases de l’utilisation pédagogique des jeux vidéo…, cet atelier vous propose une réflexion sur les enjeux éthiques qu’ils soulèvent.”

AFP Factuel

« Un site et un service dédiés au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne. »

Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider

« Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web. »

Authentification au-delà de la classe

« Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles [ virales ] qui sont diffusées sur les médias sociaux. »

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

« Les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. »

Décortiquer une page Web

« Les élèves appliquent les [ six questions du cyberespace ] aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne . . . les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.»

Authentique ou satirique?

Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »

Réflexion sur la haine

« Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance. »

Aller au contenu principal