Mon temps = mon choix ?
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d’autonomie et de liberté face à l’utilisation des écrans. »
RÉCIT: Le temps d’écran, cette patate chaude
« Cette activité vous permettra de décrire une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution. »
RÉCIT: Anxiété et émotions
Une collection de plans de cours et de ressources sur la technologie, l’anxiété et les émotions.
4 PAS par Sabine Duflo
« Conseils vis a vis le temps d’écran et bien-être. »
Utilisation excessive d’Internet
« Les recherches de HabiloMédias indiquent qu’un nombre alarmant de jeunes passent beaucoup de temps devant les écrans, un constat inquiétant. »
PAUSE ton ecran
Une collection de ressources et de conseils pour encourager une utilisation responsable des écrans.
Mon enfant refuse d’éteindre la télé
« Votre enfant est devant la télé depuis trop longtemps et vous lui demandez d’éteindre. Mais il négocie pour regarder encore un quart d’heure de plus ? Cette situation se répète à chaque fois ? »
Assistance Apple
« Comment commencer à utiliser Temps d’écran. »
Jeux de hasard
« Les jeunes Canadiens grandissent aujourd’hui dans une culture où le jeu de hasard est légal, facilement accessible – surtout en ligne – et généralement présenté comme un loisir inoffensif. »
Le jeux en ligne et les jeunes
« Des facons dont le jeux en ligne attire les jeunes et accroit le risque qu’ils deviennent des joueurs ayant un probleme de jeu. »
Comment protéger ses yeux contre la lumière bleue
« Comment vous protéger des méfaits de la lumière bleue. »
La posture de travail
« Une bonne posture pour une meilleure image de moi-même. »
Quellle posture prendre devant l’ordinateur ?
« Il est important de faire attention a ta posture. »
Ergonomie de bureau: Travail à l’ordinateur
« Votre posture pour travailler à l’ordinateur peut être à l’origine de bien des maux au dos, au cou, aux coudes, etc., surtout si vous y consacrez beaucoup de temps. Comment réduire les risques de développer des douleurs et des inconforts ? »
L’image corporelle
« Cette activité permet aux élèves d’analyser la façon dont les médias affectent leur image de soi. »
Une représentation de soi-même en ligne
« Les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne. »
De Lascaux aux médias sociaux
« Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d’une société peuvent s’exprimer, laisser des traces. »
ère/code
« Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes. »